PolitiqueSocial

Les diplômés handicapés revendiquent leur intégration à la fonction publique

Les diplômés handicapés revendiquent leur intégration à la fonction publique 1

Le Collectif des diplômés handicapés visuels, moteurs et auditifs du Tchad (Codhavimat), a fait un point de presse ce Mardi 3 janvier 2023, pour dénoncer les discriminations que les diplômés handicapés font l’objet et demander leur intégration à la fonction publique.

Selon le collectif, suite au mot d’ordre lancer par le Président de la transition en décembre 2021, relatif à l’intégration de cinq milles (5000) jeunes à la fonction publique, plusieurs arrêtés ont effectivement vu le jour ; l’on dénombre plus de cinq (5) arrêtés. « Les premiers au mois d’août 2022 intégrant plus de trois mille (3 000) personnes et les seconds récemment en décembre 2022 intégrant plus de mille (1 000) lauréats », constate le Collectif. « Nous, diplômés handicapés, toute catégorie confondue étions systématiquement exclus de ces arrêtés. Et pourtant, sur instruction ferme du président de la république et au nom de l’inclusion, un cota nous a été accordé », regrettent les diplômés handicapés.

Dès la publication des premiers arrêtés, constatant la non prise en compte des dossiers des diplômés handicapés en instance d’intégration, le Collectif des diplômés handicapés avait dénoncé le caractère exclusif que revêtais ces recrutements. « Une promesse de prendre en compte nos dossiers dans les prochains arrêtés nous a été faite par les haut cadres du ministère de la fonction publique et du dialogue social. Mais force est de constater que la même chose s’est reproduite ; ni les diplômés handicapés visuels, ni les diplômés sourds et moteurs, aucun de nous n’a été encore pris en compte dans les récents arrêtés », constate le Collectif qui considère cela comme un mépris, un manque de considération clairement afficher vis-à-vis des diplômés handicapés. « Nous dénonçons une fois de plus cette marginalisation et tenons au courant l’opinion nationale et internationale de cette situation injuste et discriminante que nous traversons », dénonce-t-il.

« Nous avons dans nos rend autant des diplômés que des compétences qui peuvent aussi aider à bâtir notre pays. Les déficiences physiques et sensorielles que nous portons ne doivent aucunement vous servir de raisons pour nous exclure ; nous ne les avons pas choisis », souligne le Collectif des diplômés handicapés.

Le Codhavimat demande au Président de la transition de se saisir personnellement de cette situation pour leur trouver une solution favorable. « Nous réclamons un arrêté spécial d’intégration des diplômés handicapés en réponse à ces promesses non tenues », réclame-t-il.

Pour exprimer leur désolation et leur mécontentement, les diplômés handicapés déclarent le mois de janvier, mois de protestation contre les arrêtés d’intégration non inclusif vis-à-vis des diplômés handicapés. « Des actions de grandes envergures serons mis en marche tout au long de ce mois jusqu’à l’obtention d’une satisfaction. Nous annonçons dès ce jeudi 05 janvier 2023 un setting dans les locaux du ministère de la fonction publique et du dialogue social », annoncent-ils.

Nadjita Namlengar