L’Udp veut plus de liberté au Tchad
Le président dudit parti, Max Kemkoye de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès a animé une conférence de presse ce samedi 17 juin 2017 à la maison de la femme pour présenter la vision de ce jeune parti.
« L’opposition doit se structurer, s’organiser et s’additionner au lieu de se diviser à travers la multiplication des regroupements », déclare Max Kemkoy, président de l’Udp. Pour lui, la population tchadienne est en face d’un système politique bloqué qui n’accorde ni la liberté, ni l’autonomie mais n’apporte que le désespoir à la jeunesse. « Plus de deux cents jeunes diplômés arrivent sur le marché de l’emploi chaque année sans en choper un », relève le président de l’Udp. « Depuis l’accession du Tchad à l’indépendance, les Tchadiens continuent de faire l’amer expérience de l’injustice et voient jours après jours leurs droits piétinés et la pauvreté sévit en maitre absolue sans aucune perspective radieuse pour l’avenir» déplore-t-il. C’est pourquoi, affirme Max Kemkoye, les jeunes cadres tchadiens se sont concertés pour mettre en place l’Udp dans un contexte où le pays a besoin d’une classe politique nouvelle qui a non seulement de la profondeur, de la vision et du plan mais entreprend des grandes réflexions sur la crise politique. « Parti social-démocrate, l’Udp doit durant son existence œuvrer pour la création des conditions optimales de vie et le ‘’travail décent pour tous’’ », promet le président.
Le président de l’Udp estime qu’à travers les nouvelles réformes constitutionnelles, le président Deby veut tout faire pour se pontifier au pouvoir et marginaliser encore davantage une population qui vit déjà sous la dictature. Il interpelle les promoteurs de la démocratie et de la bonne gouvernance du monde entier notamment l’Union Européenne, la France et les Etats-Unis à dire non à ce régime.
Nguelsou balgamma, stagiaire