Le Président de transition, Mahamat Idriss Déby a procédé ce samedi 24 décembre 2022, au lancement de la 4ème édition du Festival Dary.
C’est le palais du 15 janvier qui abritera pendant un mois, les festivités du festival Dary. Malgré les polémiques autour de couleur arc-en-ciel, considérée comme couleur Lgbt, le festival Dary a été bien lancé.
Pour le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, dès sa première édition, Dary a été conçu pour valoriser notre patrimoine culturel et touristique, étaler au monde entier les richesses de nos traditions et explorer le potentiel de nos terroirs. « Le Festival Dary est censé nous offrir donc l’opportunité d’explorer une véritable mosaïque des cultures et des traditions. Il est également appelé à mettre en exergue nos énormes ressources, dans la perspective de faire du secteur culturel et touristique un vecteur de développement socioéconomique intégré et durable », indique le Président Mahamat Idriss Déby.
Selon le Président de transition, la véritable richesse d’un peuple, c’est sa culture. « Raison pour laquelle le gouvernement de transition a élaboré un document cadre de politique nationale en matière de culture et de tourisme, après un long processus participatif ayant regroupé tous les acteurs », informe-t-il.
Le Président Mahamat Idriss Déby reconnaît que le développement culturel et touristique ne pourra se faire sans l’affection des ressources financières et matérielles nécessaires « C’est pourquoi, nous avons posé des actes concrets qui traduisent à suffisance notre attachement au développement de ce secteur prometteur », rassure-t-il.
« La valorisation de la culture et du tourisme peut libérer le Tchad de ses vieux démons. Elle permettra à notre pays d’avancer résolument vers la paix, la stabilité et l’unité nationale et assurera aux différentes composantes de la nation une meilleure cohabitation et un meilleur vivre ensemble », relève Mahamat Idriss Déby.
Le Festival Dary se tiendra du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, au Palais du 15 janvier. Toutes les 23 provinces du Tchad sont représentées à travers les expositions des mets, des cultures et danses.
Nadjita Namlengar