Lors de la séance plénière tenue ce 23 décembre 2022, les conseillers nationaux ont donné quitus à l’Institut national des Sciences et de technologie d’Abéché d’élargir sa capacité d’accueil.
Ce projet vise de façon spécifique à fournir l’accès 600 étudiants externes par an pour compléter une formation en sciences techniques et de biochimie.
Pour justification l’institut national avait bénéficié, dans le cadre de son extension, d’un accord de prêt d’un montant de six millions de dollars, signé le 09 octobre 2015 entre le gouvernement de la République du Tchad et le fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid). Il a pour objectif la construction et l’équipement d’un département biomédical et pharmaceutique a l’Institut universitaire des sciences de technologie d’Abéché et de contribuer à l’amélioration du niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les conseillers nationaux ému le souhaite que l’institut national des sciences et de technologie d’Abeché soit doté d’un Cantine, un Campus et son rattachement à l’Université d’Abeché. Le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt relatif au financement de la phase 2 du projet d’extension de l’institut national des sciences et de technologie d’Abéché a été adopte à l’unanimité par les conseillers nationaux.
Nguelsou Balgamma