Culture

«Fraternité », le nouveau single de Mounira Mitchala

«Fraternité », le nouveau single de Mounira Mitchala 1

Considérée comme l’une des plus belles voix du Tchad, l’artiste Mounira Mitchala, a présenté à ses mélomanes un nouveau single « Fraternité », un chant d’espoir qui exhorte le peuple tchadien à l’amour fraternel et à l’unité.

Dans « Fraternité », Mounira Mitchala distille sa joie de vivre contagieuse dans une balade poignante tout en éveillant de sa voix chaude et puissante, les consciences. « Fraternité, est une interpellation. Elle exhorte le peuple tchadien à construire son avenir en s’unissant et en cultivant l’amour fraternel car tant que la profondeur de la fraternité n’est pas partagée et vécue par ceux-ci , tout ce qu’ils projèteront ne sera que vanité », explique l’auteure Mounira Mitchala.

Citant Nelson Mandela qui disait que « la politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique », celle que l’on surnommé la « panthère douce », souligne qu’à travers sa musique, elle voudrait témoigner cette pensée et la mettre au service de l’unité et de la paix. « Nous sommes plus d’une centaine d’ethnies au Tchad, ce qui constitue une richesse culturelle inestimable et unique et il est temps d’élever la voix afin de rappeler à la population tchadienne que nous sommes tous frères. Qu’aujourd’hui notre pays est à une période déterminante et que chacun a le devoir de manifester son amour pour cette terre qui nous a vu naître, vu naître nos parents et nos arrières grands-parents », conseille-t-elle.

Auteure, compositrice, interprète, prix découverte Rfi 2007, chevalière de l’ordre du mérite civique 2007, Kita awards 2012, Afasa 2014 l’artiste Mounira Mitchala qui n’est plus à présenter, enflammera le 30 décembre prochain en compagnie de plusieurs autres artistes féminins la grande salle de l’Onama avec un concert géant exclusivement féminin, pour « la fraternité, l’unité et la paix ».

En réponse à ceux qui qualifierons ce concert de sexiste, la « diva de la musique tchadienne », remarque qu’a l’heure où la question du genre demeure au cœur de l’actualité, les femmes restent des vectrices importantes pour consolider et véhiculer la paix et qu’il est temps que la société leur fasse plus confiance. « La femme est par essence la mère de l’art et de la culture et son apport se ressent dans toutes les dimensions de la vie. Ce concert permettra à celles-ci de reprendre possession d’une parole dont la société persiste, encore aujourd’hui, à leur priver. Nous voudrions faire savoir à la face du monde notre contribution pour la consolidation de la fraternité, de l’unité et de la paix de notre pays. C’est pour cela que j’ai invité les femmes tchadiennes a monter au créneau pour porter haut ce message au travers des différents prestations prévues » , ajoute-t-elle.

Kedaï Edith