International

La réunion du G5 Sahel à N’Djamena

La réunion du G5 Sahel à N’Djamena 1

La réunion du G5 Sahel à N’Djamena

Placée sous la présidence du ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la Coopération Internationale, la 5éme réunion ordinaire de la plateforme ministérielle de coordination des Stratégies Sahel est tenue le mercredi 14 juin 2017 dans la salle de Toumai de l’hôtel Leger Plazza.

Créée en novembre 2013 et regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad sous le vocable G5, la plateforme ministérielle de coordination est un cadre de coordination des efforts des partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux dans la mise en œuvre des stratégies pour tenir les efforts des pays de la région à relever  les défis de paix, de sécurité et de développement. Mais aussi, la crise humanitaire, l’extrémisme violent, les changements climatiques, l’extrême pauvreté et l’explosion démographique. Hissein Brahim Taha, ministre des affaires étrangères du Tchad, cette plateforme met en cohérence les initiatives menées par chaque pays autour des questions de gouvernance. « Nos Etats de la bande sahélo-saharienne sont confrontés depuis un certain temps à des défis d’un autre genre notamment sécuritaire et identitaire. Ceux-ci s’ajoutent à d’autres tels que le sous-développement, le sous-équipement, la sécheresse et la désertification » ajoute le ministre.

Cette réunion a été l’occasion pour les participants de faire le bilan du travail effectué par la plateforme, quatre ans après sa création et passé en revue les développements intervenus dans la région du Sahel depuis la quatrième réunion de la plateforme tenue à Bamako le 05 novembre 2015. Les participants ont marqué leur accord pour la réalisation d’une étude sur les conséquences de la crise libyenne dans les pays de la région. A cette occasion, ils ont émis le vœu qu’une solution pacifique soit trouvée dans ce pays pour qu’il retrouve la paix et la stabilité. Les membres de la plateforme ont décidé de prolonger le mandat du Tchad à la présidence de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies sahel pour une durée d’un an.

Mbairam K. et M. Djiraingué, stagiaire