Le Comité international de la Croix-Rouge et la Maison des médias du Tchad ont rendu officielle le résultat du concours national de reportage humanitaire, ce mercredi 14 novembre à l’hôtel Radisson blu.
Annoncé en août dernier, le jury du concours national de reportage humanitaire, a rendu officiel le résultat dédit concours. Quatre médias ont été primés. Il s’agit de Radio Ndarason international pour la catégorie radio ; le Journal L’Opinion pour la presse écrite ; Tomaï Web, pour la presse en ligne et Électron Télévision pour la catégorie télévision.
Pour secrétaire exécutif de la maison des médias, André Kodmadjingar, le concours national du reportage humanitaire organisé par le comité international de Croix-Rouge en partenariat avec la maison des médias du Tchad vise à initier davantage les journalistes tchadiens à la problématique humanitaire qui est pourtant d’actualité. « Cette compétition consiste à promouvoir action humanitaire et le droit international humanitaire au sein des médias du pays et de susciter leur mobilisation ».
Le Chef de support du comité international de la Croix-Rouge Elhadji Ibrahima Diouf, la première édition de ce concours n’est pas une fin en soi. Il est question de réfléchir sur problématique des personnes disparues, afin que des mesures préventives et de correction soient prises par les autorités gouvernementales pour prévenir les disparitions. Après avoir féliciter les heureux gagnants, Ibrahima Diouf les a exhorté à plus de professionnalisme. « Nous savons que la recherche de l’information n’est pas chose aisée surtout dans une zone comme celle du Lac Tchad. Mais la volonté dont vous avez fait montre dans ce concours prouve à suffisance que vous pouvez braver les difficultés et les défis pour chercher et diffuser des informations fiables des sujets vitaux ».
Le premier de chaque catégorie a reçu, un ordinateur, un kit Cicr et une enveloppe de cent mille (100.000) francs Cfa.
Nguelsou Balgamma