La secrétaire d’État à la prospective économique et aux partenariats internationaux Madeleine Alingué a ouvert ce 13 décembre 2022, la réunion de validation politique du dossier d’investissement en Santé de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile des adolescents (Srmnia) pour la période 2023-2027.
Parmi les plus élevés au monde, le taux de mortalité maternelle et infantile (860 décès pour 100 000 naissances vivantes selon les données récentes du ministère de la santé publique et de la prévention) au Tchad reste un problème majeur de santé publique. Pour mettre fin à ce fléau, le dossier d’investissement en santé maternelle de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile des adolescents 2023-2027, vise à intensifier et booster les actions dans ce domaine, à identifier les cibles à atteindre en 2027 , à préciser les ressources et à définir le cadre institutionnel nécessaire pour sa mise en œuvre. «Pour produire ce dossier d’investissement de qualité, réaliste et fiable qui revêt une importance capitale pour la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, infantile de l’adolescent au Tchad car, il présente la situation critique actuelle de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile de l’adolescent sans occulter les difficultés et les vides des faits d’état civil. Les équipes ont veiller à intégrer tous les éléments indispensables pour une coordination efficace et à introduire des mécanismes systémiques de redevabilité et de suivi évaluation à partir d’un mode de gestion axé sur la performance et les résultats », informe la secrétaire d’État à la prospective économique et aux partenariats internationaux Madeleine Alingué.
Selon la secrétaire d’État à la prospective économique et aux partenariats internationaux, après l’étape de validation politique du dossier d’investissement Srmnia qui est importante pour le présent et le futur du Tchad, le défi majeur, sera celui de la mobilisation des ressources pour sa mise en œuvre. « Grace aux ressources mobilisées, par exemple, sur la base des projections de couvertures attendues et des interventions à mettre en œuvre dans le scénario 2. En 2027, le taux de mortalité maternelle diminuerait de 860 à 653,3 décès/100 000 naissances vivantes . Ce qui signifie qu’à la fin des cinq prochaines années de mise en œuvre respectivement, 5947 et 140 308 vies des femmes et des enfants de moins de 5 ans seront sauvés », explique-t-elle.
Kedaï Edith