Le ministre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Halata, annonce le lancement d’un recensement des réserves de l’Etat qui ont été spoliés. Il affirme dans cet entretien accordé au journal Le Pays que son département rempli de démarcheurs, stagiaires et personnes étrangères, mais qu’un premier nettoyage est déjà fait en attendant d’autres actions.
« A notre arrivée à la tête du ministère, nous avons pris le temps de connaitre le ministère, son fonctionnement, le personnel, etc. Ce qui nous a emmenés à prendre des mesures pour mettre fin à certaines méthodes », affirme Mahamat Assileck Halata. « Nous avons constaté que chaque jour, une centaine de personnes qui ne sont pas membres du ministère squattent la cour. On les surnomme des démarcheurs. C’est-à-dire des personnes qui facilitent les démarches pour la vente des terrains et sont souvent à l’origine des affaires en justice à cause du foncier. Nous en avons compté 163 mais il semble qu’ils sont plus nombreux. Nous avons demandé à la sécurité de les dégager parce que la cour d’un ministère n’est pas un souk (Ndlr: marché) », informe-t-il. Mahamat Assileck Halata affirme avoir constaté un nombre incompréhensible de stagiaires dont certains sont là depuis dix ans. « Parmi ceux-là, il y’en a qui ont deux à trois villas alors qu’ils n’ont ni salaire, ni indemnité. Allez-y comprendre… Selon les cadres du ministère, ce sont des parents et amis à des gens hauts placés qui les imposent à des postes où ils ne devraient pas être. Nous les avons dégagés », ajoute-t-il. Des mesures ont été prises contre l’absentéisme chronique dans ce ministère. « Désormais, tout cadre qui arrive au bureau après 8h30 sans motif valable est renvoyé chez lui et considéré comme absent. Le nombre de jours non travaillés est comptabilisé et envoyé à la solde. Depuis que cette décision a été prise, le personnel est assidu. Tous les lundis, il y’a une cérémonie de levée de couleurs en chantant l’hymne national », informe Mahamat Assileck Halata.
Le ministre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Halata, annonce des actions pour récupérer les réserves de l’Etat. « Nous allons lancer un recensement des réserves de l’Etat qui ont été spoliés. Il y’a trop de réserves qui ont été morcelés et vendus à des individus de sorte que N’Djaména par exemple est devenue une ville sans airs de jeux, sans espace verts. Nous allons dresser la liste et le transmettre à la hiérarchie pour mesures à prendre. Ensuite, il faut gagner la bataille contre l’urbanisation sauvage. L’Etat doit anticiper l’extension de la ville en viabilisant les parcelles avant que les citoyens ne les habitent », annonce-t-il.
Nadjita Namlengar