Les parlementaires de transition ont examiné et adopté trois projets lois visant la mise en place des Zones économiques spéciales en République du Tchad, ce lundi 12 décembre au palais de la démocratie.
Le premier projet de loi est l’ordonnance fixant le cadre général de la création et de gouvernance des zones économiques spéciales (Zes) en République du Tchad. La création des zones économiques spéciales sera précisée par décret d’application du Président de la République, après approbation de l’étude de faisabilité par le ministre de l’industrie et du commerce. La supervision et le développement sont assurés par administrateur des zones économiques spéciales sur la base d’un cahier de charge. Un guichet sera créé pour la gestion et l’aménagement des Zes.
Pour le ministre du commerce et l’industrie, Wanledom Robertine, l’objectif global de la création de la zones économiques spéciales est d’attirer les investisseurs directs étrangers en vue de promouvoir le développement et la diversification de l’économie tchadienne, et favoriser l’exportation des produits locaux. « les zones économiques spéciales permet de créer des emplois pour les jeunes. C’est ainsi que 5000 emplois sont prévus pour les zones économiques spéciales de N’Djamena et Moundou ». Pour l’immédiat, la zone de N’Djamena et celle de Moundou sont retenues comme zones pilotes pour la filière bétail et viande. En matière de protection de environnement, tous les projets d’investissements éligibles dans le Zes seront soumis à la loi sur l’environnement en vigueur au Tchad
Le deuxième projet est celui des dispositions d’incitation applicable dans les zones économiques spéciales en République du Tchad. Ce projet de loi est pris pour la mise en œuvre d’une stratégie de création des zones économiques spéciales. Quelques inquiétudes ont été exprimées par les conseillers nationaux. La ministre a indiqué que l’objectif des zones économiques spéciales est d’attirer des investisseurs, créer des emplois et développer les secteurs d’activité variés. « Afin d’atteindre les objectifs du Plan directeur d’investissement et de diversification économique (Pdide) et le Plan national de développement (Pnd), le Tchad décide de créer les zones économiques spéciales, outils stratégiques pour attirer l’investissement privé et renforcer la compétitivité des entreprises », a expliqué, Wanledom Robertine.
Le troisième projet de loi, c’est lui de la création d’une Agence d’administration des zones économiques spéciales (Aazes). Cette agence qui devrait être administrée par un conseil d’administration et une direction générale est directement rattachée à la Présidence. Elle devrait organiser, programmer le développement, promouvoir et superviser les zones économiques spéciales.
Les conseillers nationaux ont relevé quelques points notamment le problème de main d’œuvre, mais aussi la garantie pour les zones qui seront impactées par le projet. La ministre a rassuré que toutes les inquiétudes des conseillers nationaux seront prises en considération pour éviter d’éventuels dommages.
Nguelsou Balgamma