Societé

Care international appelle les medias à s’impliquer dans la lutte contre les Vbg

Care international appelle les medias à s'impliquer dans la lutte contre les Vbg 1

Le Directeur pays de care international au Tchad, Dr Amadou Bocoum animé une conférence de presse sur le rôle des medias dans la lutte contre les violences basées sur le genre ce 9 décembre 2022 dans les locaux de care international

Cette conférence tenue dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre édition 2022 a permis à l’équipe de Care d’échanger avec les journaliste sur plusieurs formes de Vbg.

Pour le Directeur Pays de care international au Tchad, Dr Amadou Bacoum, les 16 jours d’activisme constituent une occasion de se réunir pour aborder les injustices, les problèmes de violations des droits humains en général et ceux des femmes et filles en particulier et de prendre des mesures immédiates mais surtout, formuler des messages de plaidoyer afin d’éliminer les la violence basée sur le genre.

Selon lui les 16 jours d’activisme concerne la protection sociale. « Cette activité concerne la protection sociale, notamment la promotion du droit humain et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre ainsi que la promotion de la santé sexuelle et reproductive », souligne Dr Amadou Bocoum.

Entre 2021 à 2022, Care a enregistré, 29.192 cas de violences basées sur le genre dont 29136 cas sur les femmes et 56 sur les hommes soit 99,80% des cas concernent les femmes et jeunes filles dans ces zones d’intervention, a indiqué le Directeur Pays de Care.

Pour lui, l’autonomisation peut contribuer à la lutte contre les Vbg. « Pour contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre, a Care nous croyons qu’il faut d’abord autonomiser les femmes et jeunes filles », croit-t-il avent de demander au journaliste de sensibiliser à travers des émissions et des rubriques les populations sur les violences basées sur le genre. « C’est à travers vos canaux de communication que les messages de promotion des droits et en particulier ceux de la femme et fille sont véhiculé en vue d’apporter de changement réel au sein des communautés », conclut-il.

Lobey Bab Sidick