Kartsym mettra bientôt son premier film sur le marché
L’artiste humouriste Mbaipou Dillapao Symphor alias Kartsym lancera son premier film le 17 juin 2017. ‘’Mon parcours’’ est le titre de ce premier film d’humour.
Ce film traite les problèmes auxquels la jeunesse tchadienne fait face. Il s’agit de l’intégration, du conflit de génération et du conflit culturel. Pour l’artiste, « Il est important de mettre sur le marché ce DVD qui, non seulement va faire rire les familles mais va édifier bon nombre de jeunes ».
L’artiste s’est inspiré de sa propre vie pour réaliser ce film qui met en scène une famille de 4 enfants (administrateur, éleveur, agriculteur et humouriste). Dans cette famille, seul le dernier a pu gagner sa vie à travers son art. Kartsym explique son choix pour l’humoriste : « mon choix pour l’humour explique et retrace le parcours d’un peuple à la fois jeune et vieux. Pour l’humouriste la réussite dans la vie n’est pas forcement d’être administrateur ».
Répondant à la question s’il ya une différence entre humour tchadien et français, Mbaipou Dillapao Symphor alias Kartsym fait comprendre que « l’humour est un phénomène nouveau au Tchad. Après avoir participé à la création du club, j’ai décidé de participer à l’humour anglophone qui a fait son arrivé plu tard en France. Le style humoristique français a été d’abord celui de Djamel. Le comédien français Djamel Malek est devenu idole de l’artiste africain ». Selon lui l’humour africain en général et tchadien en particulier est basé sur l’anecdote, de petites histoires, bref c’est de l’animation.
« C’est un sentiment de satisfaction en faisant l’humour » déclare-t-il .Il évoque l’importance d’un humoriste dans une société « j’ai décidé de faire l’humour avec de la détermination pour prouver qu’on peut construire une carrière humoristique au Tchad ».
Nguelsou Balgamma, stagiaire