Education

Trois écoles catholiques de Walia reçoivent des kits scolaires et des mobiliers

Trois écoles catholiques de Walia reçoivent des kits scolaires et des mobiliers 1

Le Directeur diocésain de l’enseignement catholique de N’Djamena, Gama Moïse Limaye, a reçu, le vendredi 2 décembre 2022 au sein de l’école catholique associée Sainte Joséphine Bakita de Walia, un don composé de kits scolaires pour les élèves et des table-bancs pour les salles de classe.

C’est un don du projet “Education positive et la formation de politiques de protection de l’enfance au Tchad”. Les écoles catholiques concernées sont : Lycée-collège Espérance, victime d’inondation et les écoles saint Jean Paul II et sainte Joséphine Bakita.

Selon le directeur délégué de la Confédération des associations du réseau la salle d’Afrique (Carla), par ailleurs chef dudit projet, Yao Kouabehan Roland, l’idée de ce projet d’aide d’urgence vient des Frères des Écoles Chrétiennes au Tchad en mission a N’Djamena. « Voyant en effet les peines De leurs paires artisans de l’éducation positive et de la promotion des droits de l’enfant, ils ne pouvaient rester insensibles. Ils ont décidé de prendre leur part du Chagrin que vivent les habitants de Walia et de Toukra en initiant ce projet d’aide d’urgence aux personnes sinistrées de l’inondation de la ville de N’Djamena au Tchad », justifie-t-il.

Pour le directeur diocésain de l’enseignement catholique de N’Djamena, Gama Moïse Limaye, la remise de ces kits, est une manière d’encourager les enfants à faire encore mieux. « Durant le temps scolaire, vous avez su vous approprier les valeurs vulgarisées par le projet pour changer de comportement nous vous félicitons. Nous osons croire que vous serez des meilleurs responsables de demain dans ce pays qui est le nôtre », s’adresse-t-il aux élèves.

D’une valeur estimée à 13 millions de francs Cfa, ce don concerne 400 élèves (la grande partie est victime des inondations). 45 familles sinistrées recevront également d’aides financières.

Nadjita Namlengar