Societé

Des journalistes formés sur le Vih/Sida, égalité et droits humains

Des journalistes formés sur le Vih/Sida, égalité et droits humains 1

En prélude de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, le programme commun des Nations-Unies sur le Vih/Sida ( l’Onusida), le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) et le Fonds de Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), ont organisé ce mardi une formation en faveur des journalistes sous le thème : Vih -égalité-droits humains à l’hôtel Ledjer Plaza.

Ce sont plus de quarante journalistes des médias publics et privés qui ont été formés sur le Vih/Sida et son évolution, la situation de la maladie au Tchad ; sa prise en charge, le droits des personnes vivant avec le syndrome. La séance de la formation est marquée par des présentations autour de l’environnent légal, juridique, social et la lutte contre cette maladie : Vih et droits de l’homme ; la connaissance du virus du Vih/Sida et les invocations. Les rôles et place des journalistes pour l’élimination du Vih d’ici 2030, selon les objectifs du développement durable.

Les participants à cette formation s’engagent, de cours et à long terme, d’aller rechercher des informations au niveau des sources fiables, utiliser des termes fiables surtout appropriés, promouvoir les droits des personnes vivant avec le Vih et Sida ; intégrer la problématique de Vih dans les émissions radio; lever l’équivoque sur le Vih dans les médias ; créer des tranches spéciales dans les médias sur le Vih avec les experts et spécialistes et multiplier les articles de presse sur le Vih etc.

Nguelsou Balgamma