L’inspecteur général des finances Loukman Moustapha a installé ce mardi 29 novembre 2022 au sein de la direction générale des douanes et droits indirects, le nouveau directeur général des douanes, Ahmat Abdelkerim Ahmat. Celui-ci, entend redynamiser les services de la douane et réconcilier celle-ci avec les citoyens.
Aussitôt installé, le nouveau directeur général des douanes et droits indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat appelle ses nouveaux collaborateurs à un travail. « J’entends dans le cadre de la mission qui m’est confiée, travailler aux côtés de chacun d’entre vous, pour améliorer les performances de l’administration des douanes de notre pays. C’est pourquoi, j’appelle donc à l’engagement de l’ensemble du personnel de la douane qui doit avoir comme seule boussole l’intérêt général du pays », souligne Ahmat Abdelkerim Ahmat qui ajoute que cela passe inévitablement par la qualité de « l’accueil des usagers, la digitalisation des opérations douanières et l’interconnexion des réseaux informatiques tant nationaux qu’avec les pays côtiers à travers le projet Sydonia World, le partenariat gagnant avec les opérateurs privés, la protection du tissu industriel national et la mise en place d’un programme d’éthique au sein de notre administration ».
Le nouveau directeur des douanes veux aussi développer un cadre de travail décent aux douaniers, améliorer la réputation de la douane auprès des tchadiens et des tchadiennes et primer le mérite des gabelous qui accomplissent avec dévouement et engagement leurs missions. « Il nous faut donc réconcilier la douane avec les citoyens. C’est un travail titanesque mais qui est à notre portée. Je compte sur le soutien de tous pour que cette mission ô combien exaltante connaisse un franc succès », souhaite-t-il avant de rappeler aux douaniers qu’ils ne doivent pas oublier que leur action vise à améliorer le quotidien des populations qu’ils doivent servir et à qu’ils vont rendre compte.
Nadjita Namlengar