Pour sa 7ème édition , le jury du prix Hors concours a distingué le 28 novembre 2022 l’écrivain tchadien Nétonon Noël Ndjékéry pour son 5ème roman « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis ». Livre de 376 pages qui retrace deux cents ans d’exploitation humaine dans la région du Tchad.
« Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis », œuvre littéraire lauréate du prix Hors concours 2022 parue en 2022 aux éditions Hélice Hélas, plonge le lecteur dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne et retrace deux cent ans d’exploitation humaine et de privation de la liberté dans la région du Tchad. Par le récit de la fuite d’un jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, le roman élabore également l’utopie d’une société afropolitaine, solidaire et ouverte.
L’auteur Nétonon Noël Ndjékéry né a Moundou au Tchad débute sa carrière littéraire avec une nouvelle publiée par Radio France internationale . Il a ensuite fait paraître « Sang de kola » en 1999 aux éditions Harmattan et des recueils de nouvelles dont « chroniques tchadiennes » en 2008 , ou encore, « Au petit bonheur la brousse » en 2021. Nétonon Noël a reçu aussi en 2017 le grand prix littéraire national du Tchad pour l’ensemble de son œuvre .
Le prix Hors concours est un prix littéraire français créer en 2016 par l’académie Hors concours pour récompenser exclusivement des auteurs francophones publiés par les éditeurs indépendants.
Kedaï Edith