Après avoir accumulé des singles, Matibeye Geneviève nous vient avec un brillant premier album de 10 titres « Noon Pah ». Un mélange des rythmes, des sons et des générations qui nous transporte dans 10 univers qui sollicitent tous nos sens, une pure merveille qu’on ne se lasse pas d’écouter.
« L’album « Noon Pah » est un projet qui a débuté il y’a 5 ans dans le but de valoriser les cantatrices traditionnelles communément appelées chez les Ngambaye « Noon Pah », qui pleurent la chanson lors des cérémonies funéraires, d’intronisation des chefs ou bien des fêtes de baptême. Pour moi, il fallait pérenniser cette culture qui tend à disparaître et dans laquelle je m’identifie le plus. Aujourd’hui tous le monde m’appelle « Ndje Noon Pah » (pleureuse de la chanson ), parce que j’ai adopter ce style de chant », raconte sans détour la chanteuse Matibeye.
Son talent de « pleureuse de la chanson » , l’artiste l’exprime dans son premier opus où avec une sensibilité expressive, sa voix claire navigue entre les rythmes traditionnels et modernes en Ngambaye (sa langue maternelle) et parfois saupoudré d’un soupçon de français. Une alchimie qui l’a permis de nous livrer « à sa façon » des titres originaux tel que « Mi non » ou encore « Mbaïgaou ».
Avec « Noon Pah », souligne la jeune femme, c’est une volonté de faire un jumelage entre la musique traditionnelle du Tchad et d’autres styles de musique d’ailleurs. « Que ce soit le jazz, du blues ou de la pop, pour moi c’était d’aller vers d’autres horizons et harmoniser ces styles. Du côté technique, j’ai fait venir une musicologue pianiste française qui nous a aider dans la résidence de création ce qui nous a permis d’enregistrer l’album », ajoute-t-elle.
Des années de pratique de la musique et de la vie ont rendu celle qu’on appelle affectueusement, « Ndje Noon Pah », plus confiante mais jamais arrogante. Car après une riche carrière, et un public fidèle, Geneviève estime qu’elle en est au début. Parce qu’il y’a toujours quelque chose à apprendre. « La musique m’a choisi, c’est tous ce que je sais bien faire et tout ce qu’elle m’offre je le prends avec joie. Grâce à elle je voyage, rencontre du monde, d’autres cultures, je monte sur scène, chante devant des milliers de personnes qui ne comprennent pas certes ma langue , mais ressentent ce que je veux transmettre et je suis sûre qu’avec elle j’ai encore un long chemin à parcourir », déclare-t-elle.
En ligne depuis le 30 octobre sur toutes les plateformes de musique , la sortie officielle de l’album « Noon Pah » se fera le 02 décembre avec un méga concert à l’institut français du Tchad. « J’envisage l’année prochaine une tournée nationale dans quelques provinces du pays accompagnée d’ateliers qui permettront aux artistes locaux d’aller vers nos musiques du patrimoine pour les valoriser davantage. Mon souhait est qu’avec le temps, on puisse étudier nos musiques traditionnelles chez nous, comme sa ce fait ailleurs dans les grandes écoles de musique. J’ai aussi un projet pour une tournée internationale qui suivra », informe l’infatigable Matibeye .
Kedaï Edith