Le gouvernement du Tchad et la commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques(Cebevirha) avec l’appui de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture(Fao) ont organisé ce 24 novembre 2022 , l’atelier national pour l’élaboration d’un plan d’action intégré pour le contrôle et l’éradication de la rage au Tchad.
Cet atelier devait permettre aux participants d’évaluer les activités de lutte contre la rage menée au niveau national, au moyen de l’outil Sare et l’élaborer un plan de travail pluriannuel de la lutte contre la rage au Tchad, avec toutes les parties prenantes.
Le secrétaire exécutif de la commission économique du bétail et de la viande et des ressources halieutiques(Cebevirha),Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, s’est rejoint la tripartite Oms/Omsa/Fao et l’Alliance Mondiale contre la rage et apporte sa contribution au contrôle durable de la rage en Afrique centrale.
Pour le représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et de l’agriculture, Marc Mankoussou, l’atelier national pour l’élaboration du plan d’action intégré pour l’éradication de la rage au Tchad selon l’approche « Une Seule Santé », « permettra au Tchad de se doter d’un plan d’action national en vue de l’élimination de la rage à l’horizon 2030 ». Il a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire preuve d’abnégation durant les travaux de manière à s’approprier un outil de qualité pour le bien-être des populations tchadiennes.
Pour la secrétaire d’État à l’élevage et aux productions animales, Fatimé Kodbé, contribuer à l’éradication de la rage à l’horizon 2030, suppose une forte collaboration entre les agents de la santé publique, les agents de l’élevage , les propriétaires des animaux de compagnie et les autorités locales. « Cela nécessite de notre part, une coordination efficace mettant à profit les opportunités disponibles dans un élan de solidarité avec nos partenaires techniques et financiers ». Elle ajoute que, la mobilisation tripartite Oms/Omsa/Fao et celle de l’Alliance mondiale contre la rage pour ‘’ Éliminer l la rage transmis par les chiens à l’horizon2030 ‘’ s’inscrit dans cette dynamique.
Plusieurs actions sont entreprises par le gouvernement pour lutter contre la rage au Tchad dont l’intégration de la rage sur la liste des maladies prioritaires sous surveillance ; la conception d’un plan d’action intégré pour le contrôle et l’éradication de la rage au Tchad selon l’approche « Une Seule Santé ». « J’exhorte donc les parties prenantes et les participants au présent atelier à s’investir résolument pour la conception et l’élaboration d’un plan d’action intégré et surtout tout efficace pour le contrôle et l’éradication de la rage au Tchad selon l’approche ‘’One healh ‘’.
Nguelsou Balgamma