sport

Tchoupteng Franck, vainqueur du semi-marathon

Tchoupteng Franck, vainqueur du semi-marathon 1

A 20 ans, le camerounais Tchoupteng Franck remporte le semi-marathon de l’amitié de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Côté dame, c’est Frida Hassanate qui arrive en tête. Du côté des vétérans, Michaelle Mbaïtol et Abdelkerim Abdoulaye sont arrivés premiers dans les catégories dame et homme.

1225 personnes, en majorité des citoyens de la zone Cemac ont participé ce dimanche au semi-marathon de l’amitié du cinquantenaire de la Beac. Sur 10 kilomètres allant du siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale à la place de la nation, le Camerounais Tchoupteng Franck s’impose en 32 minutes et 8 secondes avec une avance de 18 seconde sur son poursuivant Ali Barack, de nationalité tchadienne. Mahamat Saleh Boy complète ce podium. Annoncé comme l’un des favoris, Betoudji Valentin, l’homme de 12 poumons est arrivé à la surprise générale 8ème.
Côté dame, c’est Fraïda Hassanate qui arrive en tête avec un chrono de 35 minutes et 36 secondes devant Jeannette Minda Hagassou avec une large avance de 6 minutes et 12 secondes. Arrivée 3ème, Adoumta Prudence complète le podium. « j’aurai aimé faire mieux mais je retiens du positif. J’ai repris les entraînements il y a juste deux semaines », affirme Fraïda Hassanate la vainqueuse du marathon.
A 40 ans, Abdelkerim Abdoulaye arrive en tête en catégorie vétéran en 39 minutes et 21 secondes. Il devance Nguedbaye Bolo qui termine sa course en 39 minutes et 29 secondes. Hassan Brahim termine le tableau des vainqueurs avec un chono de 41m minutes et 58 seconde.

Seules femmes (au-delà de 40 ans) à participer à ce semi-marathon, Michaelle Mbaïtol ( 47 minutes et 33 secondes) et Mbaikro Victorine (48 minutes et 58 secondes) remportent respectivement la première et la deuxième place.

Les premiers de chaque catégorie reçoivent outre un trophée et une medaille en or, une enveloppe d’un million de francs Cfa. Les deuxièmes ont eu un trophée, une médaille d’argent et la somme de cinq cent milles francs Cfa. Enfin les troisième recoivent en dehors du trophée et de la médaille en bronze la somme de deux cent cinquante milles francs. Un prix spécial a été décerné au premier expatrié du semi-marathon.

Stanyslas Asnan