C’est une initiative des jeunes de la province du Mayo-Kebbi qui vise d’après Djibetsou Goye-goye Di-Illah, l’un des initiateurs à appeler à la « paix et à la cohabitation pacifique » après les messages de haines au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre dernier.
« C’est une marche pour la paix et la cohabitation pacifique. Nous ne sommes ni pour, ni contre qui que ce soit. Nous voulons la paix », précise Djibetsou Goye-goye Di-Illah.
Malheureusement, déplore ce militant de l’Union national pour le développement et le renouveau (Undr) de l’actuel Premier ministre de transition, des personnes qui sont contre cette initiative ont instrumentalisé des lycéens pour faire de la récupération. « La marche s’est bien passée et c’est à la fin qu’il y un groupe de lycéens monté par des gens qui ne voient pas de bon œil cette initiative », ajoute Djibetsou Goye-goye Di-Illah qui assure qu’il n’y a pas eu heurts.
A l’issue de cette marche, de nombreux élèves ont scandé le nom du président des Transformateurs Dr Succès Masra. Dans quelques vidéos qui circulent sur la toile, on peut entendre les lycéens chanter en chœur : « Succès Masra… Succès Masra… ».
Selon des sources locales, pour organiser cette marche dite de la paix et de la cohabitation, des autorités locales ont annoncé la fermeture des marchés, des boutiques, des bars et des restaurants et des centres de 06 h à 11 h.