’’ Les femmes sont nos âmes ‘’ est un recueil de poèmes qui dénonce les maux , mais aussi qui rend hommage à la femme pour la place qu’elle occupe dans la vie de tous les jours. Attome Abdoulaye Soumaine, son auteur l’a dédicacé ce samedi 12 novembre 2022 au musée national.
Le recueil de poèmes ‘’ les femmes sont nos âmes’’ paru au courant de cette année est le résultat des éditions Accom de Yaoundé I au Cameroun. Il compte en totalité 68 pages dont 47 chapitres et traite des thématiques variés notamment ; le combat, la dépigmentation , le mariage précoce , le suicide, le divorce, le cancer du sein.
Selon l’auteur, l’inspiration est partie d’un constat « je suis partis des faits sociétaux dont sont victimes nos femmes, nos mamans, nos sœurs. Nous remarquons qu’elles sont foulées au pieds, victimes des violences et violes, marginalisées et tant d’autres maux », fait savoir le poète . Attome Abdoulaye Soumaine compte à travers cet ouvrage dénoncer « C’est dans ce sens que je me suis engagé pout ériger tous ces maux en livre intitulé ‘’ Les femmes sont nos âmes » justifie t il
Dans sa présentation, le poète dit écrire non seulement pour dénoncer les maux dont sont victimes les femmes en général, mais aussi louer la femme pour ce qu’elle représente « sans la femme, l’homme ne peut rien faire, la femme est tout pour nous. C’est notre pouvoir , elle est importante dans la société » déclare Attom .
Par ailleurs, Attom Abdoulaye Soumaine est auteur des recueils de poèmes intitulés ‘’ Les Vacarmes de mon carme » et ‘’ La plume libre d’un Helibre ‘’ édités au Salon des Belles lettres , tous paru la même année.
Ndjondang Madeleine