PolitiqueTransition

Le gouvernement entend renforcer les services de santé maternelle et infantile dans 4 provinces

Le gouvernement entend renforcer les services de santé maternelle et infantile dans 4 provinces 1

Les conseils nationaux ont donné avis favorable au projet de loi portant ratification de deux (2) accords, (accord cadre et accord de mandat) par « Vente à tempérament » relatifs au financement du projet de renforcement des services de Santé maternelle et infantile (Smi), ce mardi 08 novembre 2022 au Palais de la démocratie.

Le projet de loi soumis à l’examen et adoption des conseillers vise à assurer un accès universelle à des soins de santé à une population ciblés à 6 298 764 habitants, soit 37% de la population du Tchad. Plusieurs provinces du Tchad bénéficieront de ce projet. « Le financement est destiné à consolider et a renforcer les services de santé des hôpitaux dans les provinces de l’Ennedi-Est, du Mandoul et du Salamat. Les hôpitaux provinciaux d’Abeché , de Bongor et de l’hôpital de la Mère et de l’enfant de N’Djamena seront également appuyés », précise le rapporteur Walngar Sadjinan Deba.

L’accord-cadre est relatif au financement par « Vente à Tempérament » est une vente où le règlement du prix par acheteur se fait en plusieurs tranches et cela est donc une vente à crédit. Le montant total du financement s’élève à 48,4 millions Usd.

Ce projet sera mis en œuvre a travers six (06) composante. Il s’agit de l’amélioration de l’accès aux services de santé maternelle, néonatale et infantile pour 34,4 millions Usd soit 71% du coût total du projet ; amélioration de la qualité des services pour 1,3 millions Usd ; le renforcement de l’offre et de la demande de services de santé au niveau communautaire, avec 4 millions Usd ; le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé avec 0,8 millions Usd ; un appui à la mise en œuvre du projet, avec 2,2 millions Usd et une intervention d’urgence en cas d’urgence avec 0 Usd

L’accord de mandat concerne l’autorisation donnée par la Banque Islamique de développement (Bid) au gouvernement du Tchad avec l’appui technique de l’Unicef pour procéder à l’acquisition des biens liés au projet. Le remboursement du principal s’effectuera sur une période de quinze (15) ans à compter de la date du premier décaissement.

Pour justifier le projet, le ministre de la perspective économique et de partenariat internationaux, Moussa Batraki, rassure que le projet entre dans le cadre stratégique du plan de développement et de renforcement de la couverture sanitaire universelle et répond parfaitement à la politique du gouvernement en matière de santé

Nguelsou Balgamma