Par une conférence de presse animée ce 05 novembre 2022 à la maison des medias du Tchad, le secrétaire général adjoint de l’Union panafricaine de la jeunesse (Upj) Djeramadji Roland a évalué le bilan d’une année de son mandat. Il dénonce l’injustice qu’il subit et les sanctions que risque le Tchad au sein de cette organisation
L’Union panafricaine de la jeunesse est d’une institution continentale précieuse crée 1952, c’est la première fois que le Tchad siège au sein de cette institution, souligne Djeramadji Roland.
Investi secrétaire général adjoint de l’Upj, Djeramadji Roland n’est malheureusement pas à son poste. « Depuis mon investiture le 20 février 2022, je n’ai pas toujours regagne mon siège à Rabat au Maroc pour cause des moyens financiers », déplore-t-il. « Conformément à l’article 42 du statut et l’article 19 des accords de siège qui justifient respectivement que les membres du comité exécutif sont pris en charge par leur pays et ont le statut des diplomates accrédités », informe Djeramadji Roland qui n’a pas bénéficié de cette prise en charge malgré les instructions du Président de la transition. « Comment peut-on comprendre que les hautes instructions du chef de l’état à deux reprise au même sujet n’ont pas été exécutés ? », s’interroge-t-il.
Selon lui, le Tchad était absent à plusieurs sommets et risque de manquer d’autres sommets encours avant de conclure que « le Tchad risque des sanctions a par son absence au siège de cette organisation au Maroc ».
Lobey Bab Sidick