PolitiqueEconomie

L’Etat tchadien et Irise iip signent un accord de financement pour la création de la société “Laham Tchad”

L’Etat tchadien et Irise iip signent un accord de financement pour la création de la société “Laham Tchad” 1

Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Dr Mahamat Bourgou Hassan a officié ce samedi 5 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie de signature d’un accord de financement de la société “Laham Tchad”.

C’est un accord qui vise l’industrialisation de secteur de l’élevage, filiale bétail viande. Selon directeur Pays d’Arise iip Jacky Rivière, le plan de développement de la filière bétail-viande est ambitieux avec l’objectif de faire de cette filière un pilier du développement du Tchad, créateur de plus de 35 000 emplois et générant plus de 1.700 milliards de chiffres d’affaires chaque année. « 220 milliards d’investissements directs et 330 milliards d’investissement dans les infrastructures de soutien vont faire de cette filière le premier pôle d’investissement au Tchad », informe Jacky Rivière qui ajoute que, « pour porter ces investissements et attirer les investisseurs, sept zones économiques spécialisées seront construites à N’Djaména, Moundou, Sarh, Dourbali, Abéché, Ati et Amdjarass ».

Pour la secrétaire d’État à l’élevage et aux productions animales, Fatimé Kodbe, la filière viande/bétail au Tchad est dotée d’une forte potentialité. « Cependant, elle souffre de l’écart qui existe entre ses ressources et ses moyens de production et de transformation. L’industrialisation de cette filière permettra donc de mieux valoriser les différents paramètres qui contribuent à son épanouissement et d’augmenter de ce fait sa part de contribution dans les exportations du secteur de l’élevage », relève-t-elle.

Pour le secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Dr Mahamat Bourgou Hassan, cet accord est partenariat gagnant-gagnant. « Je tiens à féliciter les uns et les autres, tous les partenaires qui ont eu à travailler autour de ce projet », félicite-t-il.

Laham Tchad a été créée avec un capital reparti à hauteur à 35% pour l’Etat tchadien et à 65% pour Arise iip pour porter le projet.

La société LAHAM TCHAD sera en charge de garantir la qualité supérieure sanitaire et nutritionnelle de la viande Tchadienne par un label origine Tchad certifié.

Le démarrage effectif de la première phase de ce gigantesque projet c’est pour demain et se fera par la construction de la zone industrielle du Logone et celle de N’Djaména.

Un budget global de 228 milliards de francs CFA est prévu pour le financement de la première phase du projet.

Nadjita Namlengar