La directrice générale de la communication, du développement des médias et de la coopération au ministère de communication, Khadija Mahamat Hissène, a ouvert ce 3 novembre 2022 à la bibliothèque nationale atelier de formation des attachés de presse des ministères clés et chargés de communication sur la promotion de droits de l’enfant.
Ils sont trente attachés de presse des ministères clés à participer à cette formation sur la promotion de droits de l’enfant. Pour le spécialiste communication et engagement jeunes de l’Unicef, Ange Aye-Aké, le bien-être exige une conjugaison d’efforts des acteurs des différents domaines. Pour lui, les deux jours d’échanges devraient permettre aux participants de passer en revue la situation des enfants au Tchad, le cadre légal et juridique de la protection de l’enfance ainsi que des documents y afférents ; d’avoir un aperçu des thématiques prioritaires à l’Unicef en appui à la promotion des droits de l’enfant ; de comprendre davantage des opportunités des réseaux sociaux et de la gestion des Fake news dans l’exercice de leur travail. « Nous comptons sur vous pour être des vecteurs de la promotion et du plaidoyer en faveur des droits de l’enfant tchadien, fille ou garçon, afin d’inverser la tendance de privations de droits que vivent des milliers d’enfants au Tchad », ajoute Ange Aye-Aké. Il précise que 57% des enfants en áge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés au Tchad ; 74% des enfants de moins de 5 ans n’ont pas d’acte de naissance. A ces chiffres s’ajoutent de multiples défis en matière de santé, de protection d’hygiène et d’assainissement, ceci couplé à des catastrophes naturelles liées aux inondations et changements climatiques qui risqueront de compromettre l’avenir des enfants tchadiens. « Votre contribution aux efforts de plaidoyer, de communication et de mobilisations de ressources n’est point à négliger ».
Pour la directrice générale de la communication , du développement des médias et de la coopération Khadija Mahamat Hissène, les attachés de presse des ministères clés et chargés de communication sont les proches collaborateurs des ministres et des décideurs des grandes institutions de la République, leur rôle d’interface entre les journalistes et les institutions de l’État constitue un élément essentiel de communication et de plaidoyer en faveur des populations nécessiteuses, de l’éducation, de l’eau, l’assainissement etc. « Ils doivent travailler en synergie avec les organes de presse en leur permettant d’accéder aux informations vérifiées. Les attachés de presse, doivent faire la promotion d’une synergie d’action intersectorielle entre les ministères et les responsables des médias ».
Elle indique que cette formation est un encouragement à l’excellence dans le travail des attachés de presse.
Nguelsou Balgamma