Après l’enlèvement et la libération du franco australien, Jérôme Hugonnot, le gouvernement tchadien, dans un communiqué signé du ministre de la communication Aziz Mahamat Saleh, alerte la communauté internationale sur la circulation des bandits armés dans le nord du pays.
Enlever le 28 octobre 2022 dans la province du Wadi Fira par des individus non identifiés, Jérôme Hugonnot a été retrouvé selon le gouvernement, en bonne santé et libéré des mains de ses ravisseurs dans la province du Tibesti, frontalière avec la Libye grâce à la rapidité et la dextérité des actions conjuguées des autorités tchadiennes et des forces de défense et de sécurité.
Pour le gouvernement tchadien, cet enlèvement a été opéré par des bandes armées en lien avec des trafiquants en fuite poursuivis par les forces de l’ordre. « Une procédure judiciaire est ouverte afin de faire la lumière sur cette prise d’otage et de situer les responsabilités et nous tenons à rassurer les partenaires intervenant au Tchad que le dispositif sécuritaire a été renforcé pour assurer leur protection », informe le communiqué.
En outre, L’état tchadien a tenu à attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut au sud de la Libye et l’impérieuse nécessité qu’il soit mis fin aux activités et à la présence des bandes armées incontrôlées qui représentent une grave menace à la sécurité et à la stabilité du Tchad et de la sous région Sahel.
Kedaï Edith