Dans un communiqué de presse signé du vice-président de la Conférence épiscopale du Tchad (Cet) Kouralyeo Tarounga Joachim, les évêques du Tchad se disent indignés que le sang des Tchadiens a coulé au cours d’une manifestation qui se veut pacifique.
« La Conférence des Évêques du Tchad constate avec douleur et amertume, qu’une fois de plus, le sang des filles et des fils du Tchad a coulé ce 20 octobre 2022 au cours d’une manifestation qui se veut pacifique mais qui a été violemment réprimée », précise le clergé qui exprime son regret et son indignation face à cette situation qui a causé tant de pertes en vies humaines et matérielles.
Il dénonce des « violences injustifiables contre une population déjà sinistrée par des inondations et proteste avec véhémence contre ces violations de la dignité humaine ».
Le clergé catholique du Tchad, présente dans cette circonstance dramatique, « ses condoléances à toutes les familles victimes de ces atrocités et au peuple tchadien » et prie pour « le repos des âmes des victimes précocement arrachées à la vie et pour le prompt rétablissement des blessés tout en rassurant chacun de sa proximité et de son soutien moral ».
La Conférence épiscopale du Tchad exprime sa vive préoccupation et demande « à tous les acteurs politiques et les forces de défense et de sécurité de privilégier, dans toutes les circonstances, le dialogue sincère et le respect de la dignité de l’homme et de la sacralité de la vie humaine ».