Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet “Gestion appliquée des ressources en eaux dans le bassin du lac Tchad” la Gesellschaft für International Zusammenarbeit ( Giz) en partenariat avec la commission du bassin du Lac Tchad (Cblt) organise du 12 au 14 octobre 2022, le 2ème atelier de la plateforme Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), des partenaires de la plaine d’inondation du Logone inférieur.
Développer une compréhension commune de la gestion intégrée de ressources en eau et les défis dans la zone d’intervention, promouvoir le dialogue entre les utilisateurs de l’eau et comprendre les différents besoins de tous les utilisateurs de l’eau, identifier les besoins en formation pour les différents groupes d’acteurs sont entre autres les objectifs de cet atelier.
Pour le directeur technique de la commission du Bassin du Lac Tchad, Hycinth Banseka, cet atelier permettra à la Cblt de « renforcer les capacités institutionnelles des Etats membres pour garantir les bases d’une gestion concertée, participative et durable du bassin conformément à la charte de l’eau du bassin du Lac Tchad », explique-t-il. Il appelle les parties prenantes à la clairvoyance et la contribution efficace aux résolutions issues de cet atelier qui doivent selon lui être présentées au prochain conseil des Ministres pour son approbation.
Selon la conseillère technique principal du (Giz) Adeline Cartier, le changement climatique a un impact sur la transhumance car il modifie le calendrier agricole et les mouvements des troupeaux. « Cela peut engendrer des conflits qui vont probablement s’intensifier et auxquels il faut se préparer et qu’il faut essayer de désamorcer par la force du dialogue », souligne-t-elle.
Pour la compréhension de cet atelier, les manuels de bonne pratiques sur la gestion des poissons de la capture à la transformation, d’apprentissage à la pisciculture durable dans les mares naturelles et de la fabrication du charbon écologique ont été remis au parties prenantes. Ils sont entre autre les autorités décentralisées, les chefs traditionnelle, la société civile.
Ndjondang Madeleine