Les étudiants de niveau Master des universités publiques et privées du Tchad sont appelés à candidater pour une série de bourses de recherche de terrain et rédaction de mémoire au titre de l’année 2022-2023.
C’est une initiative de la Fondation Acra et le Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (Crash) qui vise à octroyer 13 bourses à 7 étudiantes et 6 étudiants de Master 2 des universités publiques et privées pour leur permettre de mener des recherches de terrain et écrire leurs mémoires pour l’année 2022-2023. Cette bourse entre dans le cadre des projets : « le défi de la crise oubliée au Tchad: les organisations de la société civile luttent contre les violences de genre » et le projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad », financés par l‘Union européenne. « Ces deux projets œuvrent respectivement dans les domaines de la lutte contre les violences basées sur le genre d’une part, et de la prévention, la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale d’autre part », précise le directeur…
Ces bourses qui s’inscrivent dans le cadre des activités traditionnelles que mène le Crash avec ses partenaires depuis sa création en 2007 seront octroyés aux étudiants d’anthropologie, de sociologie, de droit, de géographie humaine, des sciences politiques/droits humains et de communication sociale. Si le projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad » est à sa première année de mise en œuvre, celui qui porte sur « Le défi de la crise oubliée au Tchad: les organisations de la société civile luttent contre les violences de genre » est à sa 4ème année d’exécution et a déjà octroyé 6 bourses.
L’appel à candidature qui est ouvert depuis le 3 octobre 2022 sera clôturé le 24 octobre prochain à 15h. Les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs dossiers de candidatures à l’adresse crash.tchad@gmail.com.
Les pièces de dossiers doivent comprendre une pièce d’identité légalisée (carte d’identité nationale ou passeport); un document curriculaire ; une lettre de motivation; une attestation de licence; une preuve d’inscription en Master 2 dans une des Universités publiques ou privées du Tchad et un projet de recherche comprenant un chronogramme indicatif des activités (recherche de terrain et rédaction de mémoire).
Stanyslas Asnan