La ministre des affaires foncières du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Ndolenodji Alixe Naimbaye a clôturé le 4 octobre 2022, l’atelier de cadrage et de formation des membres du comité multi-acteurs chargé du suivi de l’élaboration de la politique foncière et de relecture du projet de code domanial foncier.
Les échanges ont permis aux participants à cet atelier d’adopter la méthodologique et les étapes clés du processus d’élaboration de la politique foncière, de renforcer les capacités des membres du comité multi-acteurs sur les différents outils et techniques permettant de valider la feuille de route du processus de l’élaboration de la politique foncière nationale au Tchad. Mac Mankoussou, se dit rassuré. « Nous ne doutons pas que les objectifs ont été raisonnablement atteints. La méthodologie et les étapes clés du processus d’élaboration de la politique foncière, nous sommes sûr que vous les avaient adopté. Les capacités des membres du comité, nous en sommes et assurément ont été renforcées sur les différents outils thématiques et pertinent sur l’élaboration de ces politiques. La feuille de route du processus de l’élaboration, nous marquons également accord que vous l’avez adopter », se Félicité Marc Mankoussou. Il a réaffirmé la disponibilité de Fao a continuer d’appuyer le Tchad dans cet effort visant relever le défi lié à son développement.
La ministre des affaires foncières a réitère son appel aux autres partenaires techniques et financiers à s’impliquer aux côtés du département en charge des affaires foncières, afin d’élargir le champ de ces réformes en cours. Pour elle, la politique foncière nationale, du fait de sa multi-dimensionnalité, est instrument stratégique attendue de longue date tant au niveau institutionnel que des populations. « Nous comptons sur l’engagement de tous et de toutes pour que le processus enclenché puisse déboucher sur un document de politique foncière nationale présentant une vision prenant en compte les contraintes aspirations et enjeux de développement Socio-économique de manière inclusive ».
Les participants à l’atelier recommandent au gouvernement de rendre effectif le budget de fonctionnement du comité, prévu dans le budget du ministère des affaires foncières, d’accélérer le processus de la mise en place de l’instrument politique nécessaire à l’amélioration de la gouvernance foncière au Tchad. Les participants ont demandé à la Fao d’accompagner techniquement et financièrement le gouvernement dans ce processus d’élaboration la politique foncière faire le plaidoyer auprès des partenaires techniques, économique et financier pour une mobilisation de ressources financières suffisants pour la conduite à terme du processus.
Nguelsou Balgamma