Il y’a un an, Hassan Kéiro…
Le comité d’organisation et la Coordination Nationale des artistes Tchadiens (Conat) ont organisé un point de presse ce 19 mai 2017 à la maison de la culture Baba Moustapha pour commémorer l’an 1 de la mort d’Hassan Keiro Le Kainkoula (HHK).
Le 20 mai 2016, Hassan Keiro a été arraché à la vie des suites d’une maladie qui l’a paralysé pendant 6ans alors qu’il était encore sur le chantier de la promotion de l’art et de la culture au Tchad. C’est dans cet esprit que le comité d’organisation et le Conat comptent célébrer cette journée du souvenir de l’an1 de la disparation du «One man show» à travers des manifestations culturelles.
Pour le comité d’organisation, la famille artistique attend la journée du 20 mai 2017 pour honorer la mémoire de cet illustre artiste de renommé internationale. Pour Mbaindoroum Alphonse, président du comité d’organisation, HHK est un artiste comédien qui a joué plusieurs pièces au niveau national, africain et au-delà des frontières africaines.
« Hassan Keiro a cru à l’art comme les autres artistes, parce qu’au pays de Toumai, l’art ne paie pas. Même dans les pays ou l’art est développé, cela ne marche pas pour tout le monde. Combien de fois, dans un pays comme le nôtre ou il y a toujours des pesanteurs sociaux qui font qu’une partie de la population tchadienne pense qu’être artiste, c’est choisir de devenir un mendiant, un paresseux. Keiro n’a pas fait de l’art pour être riche. Mais, il a gagné en popularité » affirme-t-il.
Au programme du 20 mai 2017, une parade des artistes à partir de 15h qui partira du centre des jeunes Don-Bosco au domicile du défunt. Avec des arrêts : des prestations, des animations, de danse. Devant chez le défunt, des projections sur la vie de l’artiste et ses œuvres en version vidéo, photo et ses projets achevés et inachevés. Après cette commémoration, un concert géant est prévu avec le public pour lui rendre un hommage dignement mérité.
Mbairam Koularambaye