A travers un point de presse fait le mercredi 21 septembre 2022 dans les locaux de la radio oxygène, le cadre de réflexion des jeunes issus des églises membres de l’Entente des églises et mission évangélique (Carjemet) a demandé l’Entente des églises et mission évangélique de quitter le dialogue national inclusif et souverain. Un délai de 48h lui ai accordé
Après la suspension de sa participation au dialogue national inclusif et souverain, l’Entente des églises et mission évangélique a réintégré la salle où se déroule les assises du dialogue. Choses que trouve inadmissible le cadre de réflexion des jeunes issus des églises membres de l’Entente des églises et mission évangélique( Carjemet). Pour le secrétaire exécutif de Carjemet le dialogue national inclusif et souverain, devrait être l’unique moyen sensé conduire les tchadiens au pardon et à la réconciliation nationale. Mais force est de constater que, depuis la mise en place du comité d’organisation en passant par le choix et le quotas de participants, de l’adoption du règlement intérieur à la désignation et à la mise en place du présidium, des irrégularités graves ont été constatées ça et là. « Ceci montre que le sérieux n’est pas dans cette démarche de la reconstruction du Tchad », estime le secrétaire exécutif de Carjemet Ngaradé Ndolébé Vidal
Le cadre de réflexion des jeunes issus des églises membres de l’Entente des églises et mission évangélique (Carjemet) dit avoir constaté dès l’ouverture de ce grand rendez-vous supposé de vérité et réconciliation ou les tchadiens ont mis leur espoir pour la refondation d’une République forte, unie, la mauvaise foi des organisateurs a conduit à l’achat de conscience, des intimidations et de humiliations qui font perdre tout espoir à la réalisation d’un dialogue sincère. De ce qui précède, les jeunes issus de églises membres de l’Eemet indique que l’institution devrait agir dans la justice, l’équité et surtout dans la vérité. « Le rôle de l’Eglise c’est d’aider les différents protagonistes à agir dans la justice et la vérité. Mais dès lors que ces valeurs n’existent plus, la présence de l’église dans cette salle n’a plus son sens ».
Le Carjemet invite l’Eemet à prendre de recule dans cette mascarade politique pour la bonne image des Églises protestantes au Tchad et pour notre identité de sel et lumière du monde. « Comme l’a déjà fait l’Eglise catholique il y a quelques jours, la bible ne nous autorise pas à nous asseoir en tant que chrétiens en compagnie des moqueurs (Psaume 1 :1) ».
Un délai de 48h est accordé à l’Eemet afin qu’il sauve son honneur en se retirant définitivement du dialogue national inclusif et souverain.
Nguelsou Balgamma