3e édition du Festival International NIRIDA HIP-HOP
Une conférence de presse a été animée par les organisateurs ce jeudi 18 mai 2017 dans la grande salle du Restaurant Selesao pour lancer la troisième édition du festival international de hip-hop et des cultures urbaines NIRIDA HIP-HOP prévu du 18 au 21 mai 2017 sous le thème «La valorisation de l’Industrie du Hip-hop Tchadien ».
L’idée d’organiser ce festival est né du fait que les artistes tchadiens et plus particulièrement les rappeurs tchadiens n’ont pas assez d’espaces ou de plateaux pour s’exprimer. Ainsi, ce festival donne l’opportunité aux talents en herbe de faire valoir tous leurs talents cachés. Cette troisième édition s’articule autour des activités bien connues telles que les graffiti, les concerts rap, la danse et des innovations avec le défilé Street wear qui fera plein feu sur les marques de textile initiées par les jeunes talents tchadiens.
Pour Paulin Preston, président du comité d’organisation et initiateur de ce festival, le souci majeur est de promouvoir et diffuser les œuvres des cultures urbaines tchadiens. « En dépit de cette bonne volonté qui nous anime et notre dynamisme dans cette plate-forme de mettre d’abord en avant l’artiste tchadien et son œuvre, notre démarche et nos objectifs semblent jusqu’alors incompris. Nous nous heurtons depuis 3 ans à une barrière qui n’a d’égal que la méprise et l’indifférence dont font montre les institutions tant publics que privés à l’égard de cette initiative » dénonce-t-il.
Au-delà des plateaux de musique, des performances de graff, la danse et le défilé street wear, cette 3e édition a prévu dans sa programmation, les ateliers de formation, la nuit du clip hip hop tchadien et une conférence-débat sur le thème : comment réussir à mettre le rappeur tchadien au piédestal de ses pairs étrangers ? Au village du festival sis espace Talino Manu, les manifestations se déroulent de 18h à minuit.
Miguerta Djiraingué