EconomiePolitique

Le Conite s’insurge contre les mauvaises pratiques au Port de Douala

Le Conite s'insurge contre les mauvaises pratiques au Port de Douala 1

Au cours d’un point de presse, le secrétaire général du Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite) Mahamat Nour Abakar assure que des organisations aux activités occultes et illégales appuyées par la douane camerounaise décident d’asphyxier économie tchadienne.
Les pratiques de ces derniers jours sont enregistrées d’après le secrétaire général du Conite au Port de Douala, le principal point d’accès des importations et exportations des vivres et non-vivres à destination ou en provenance du Tchad. « Des organisations aux activités occultes et illégales, aidées en cela par une grappe d’individus extrêmement cupides, dangereux et mal intentionnés se sont concertés au Cameroun pour décider de l’asphyxie économique et commerciale de notre pays le Tchad. Leurs intentions étant inavoué, on ne peut pax savoir le pourquoi », précise Mahamat Nour Abakar qui informe que, pour ne pas se faire identifier, ces individus « ont réussi à embarquer dans leur consortium du mal, la direction générale des douanes (Dgd) du Cameroun, des syndicats prédateurs aux moralités douteuses, dits commissionnaires agrées en douanes du Cameroun, dénommé pour le besoin et la durée de l’opération mafieuse (Uscoda).
Le secrétaire général de Conite rappelle qu’une première tentative similaire avait avorté en juillet 2019 à Yaoundé. « Ces acolytes se sont entendus en commençant par des surtaxes bizarres et inexpliquées, qu’eux-mêmes appellent extra-légales sur toutes les importations et exportations des vivres et non-vivres en provenance et à destination du Tchad. Tous les textes Cemac à ce sujet en faveur du Tchad sont foulés aux pieds par », ajoute-t-il.
Les frais illégaux de transite surfacturés à 35.000 francs Cfa « contre notre gré par conteneur pourtant en Transite » passent à 500.000 francs Cfa par Cargaison, « soit plus de 11 fois, du jour au lendemain sans la moindre raison ». « Une façon subtile, sournoise et criminelle de rendre la situation économique du Tchad explosive. Et à terme, ainsi provoquer des soulèvements populaires inutiles que dangereux », estime-t-il.
Le Conite qui condamne ces pratiques attire l’attention des plus hautes autorités de la transition sur ce complot d’attaque économique et commerciale qui se tramait contre le Tchad au niveau du Port de Douala au Cameroun. « Nous appelons les plus hautes autorités à saisir et alerter dans le plus bref délai leurs collègues du Cameroun pour mettre fin une fois pour toute à ces genres des complots d’asphyxie économique et commerciale d’un pays voisin, ami et frère qu’est le Tchad », lance Mahamat Nour Abakar.
Le Conite n’hésitera pas complète-t-il, à se tourner vers les Ports du Soudan et du Benin, « si jamais d’ici une semaine les autorités camerounaises ne se dissocient pas de ce projet dangereux en condamnant clairement ces actes et ne se décident d’agir contre ces malfrats regroupés en consortium du mal autour de la direction générale des douanes du Cameroun afin de faire cesser maintenant leurs attaques économique contre le Tchad ».