PolitiqueTransition

L’Eglise catholique se retire définitivement du Dnis

L’Eglise catholique se retire définitivement du Dnis 1

Après avoir suspendu sa participation au dialogue national inclusif et souverain le 03 septembre dernier, la conférence des Evêques Du Tchad décide ce samedi 17 septembre 2022, de se retirer définitivement des assises du Dnis.

Selon l’église Catholique, vu l’importance du dialogue, elle a voulu participer, « non seulement à travers les fidèles laïcs Catholiques, membres des différentes corporations qui les ont délégués, mais par une délégation officielle composée de trois laïcs, d’un prêtre et trois évêques selon Le quota accordé par le Codni ».

« Nous avons constaté dès le départ que le dialogue national inclusif et souverain, dans sa forme comme dans sa gestion, était mal parti et un bon nombre de participants en ont été frustrés. Nous nous sommes rendus compte d’une certaine volonté de main mise d’un groupe sur ce processus alors qu’il devait être un exercice d’écoute réciproque dans le respect mutuel », indiquent les évêques du Tchad.

Conscients de notre statut de pasteurs qui nous invite à nous tenir à égale distance entre les parties, écrivent-ils, « nous avons exprimé nos réserves en suspendant notre participation aux séances. Nous avons mis à profit ce temps pour continuer avec Les autres leaders religieux et ainés, notre travail de médiation afin de redonner au dialogue son caractère inclusif ».

Pour les évêques précisent que cette suspension de participation au Dnis, diversement interprétée, n’engage que la délégation officielle.

Nadjita Namlengar