Politique

« Dr Masra Succès fait l’objet d’un acharnement judiciaire… »: avocats

« Dr Masra Succès fait l'objet d'un acharnement judiciaire... »: avocats 1

Le collectif d’avocats de Dr Succès Masra a, au cours d’un point de répondu à la convocation sans motif du Procureur de la République, à la sortie du ministre de la justice et celle du président de la junte militaire lors d’une interview à la télévision nationale.

Les violentes répressions des meetings du parti, les arrestations arbitraires et les tortures des militants et la destruction des biens du parti font dorénavant l’objet d’un travail d’analyse et de qualification pénale pour les avocats de Dr Succès Masra et doit servir à l’élaboration d’une plainte au niveau national et international.
« Ces faits graves », sont d’après les avocats de Dr Succès Masra constitutifs de « tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, séquestration, arrestations arbitraires, destruction des biens, violences et voies de faits ». « Nous constatons avec amertume la répression aveugle dont les Fds ( forces de défense et de sécurité) ont fait montre de violence ce vendredi 9 septembre à l’ encontre de Dr Masra Succès et des milliers des militants du parti les transformateurs, en chemin, marchant et chantant pour venir répondre à la convocation du Procureur de la République… Cette répression au moyen des gaz lacrymogènes et autres balles réelles ont contraint Dr Masra Succès et certains militants à se retrancher au siège du Parti. Plus d’un millier des forces de Défense et de sécurité, lourdement armés et à bord de plusieurs véhicules militaires, ont pourchassé les militants et envahi le quartier où se trouve le siège du parti. Tout le quartier est alors plongé dans un climat de guerre généralisée », dénonce Me Mianlengar Pierre, l’un des avocats du président des Transformateurs, pour qui, dans leur furie injustifiée, les forces de défense et de sécurité « ont pilonné durant plus de deux heures le bâtiment abritant le siège du parti, et dans lequel se sont retranchés Dr Masra Succès et plusieurs militants ».
Il constate qu’aussi bien le Siège du Parti et les militants mais également des personnes et domiciles aux alentours n’a été épargné. « La quantité de douilles ramassées au siège du Parti Les Transformateurs témoigne de l’immensité des souffrances et des atrocités subies par les personnes qui y sont retranchées et celles aux alentours », ajoute le conseil qui informe que le bilan exhaustif de ces actes de violence est en cours d’élaboration.
Les avocats sont surpris de voir le procureur de la République qui est incapable de mettre en œuvre l’action publique comme « le lui recommande la loi » convoquer Dr Masra Succès, sans aucun motif avéré. « Le Procureur de la République a convoqué Dr Masra Succès des intentions arrêtées d’avance. La preuve, c’est que nous l’avons vu dans son bureau, assisté du directeur national de la recherche Judiciaire et du directeur adjoint du corps de commandement de police judiciaire, dont nous connaissons le rôle dans des circonstances pareilles », ajoute Me Mianlengar Pierre.
Si le ministre de la justice, garde des sceaux, chargé des droit humains a déclaré le même jour que le procureur a été instruit d’interroger le président des Transformateurs et de classer sans suite l’affaire ou de l’envoyer à la police judiciaire pour un interrogatoire, cela ne relève pas de ses prérogatives dans un Etat qui se veut de droit. « Le seul pouvoir qu’il tient de l’article 257 du Code de procédure pénale est celui de dénoncer aux procureurs généraux près les Cours d’appel les faits infractionnels et c’est à eux qu’il appartient l’opportunité d’engager l’action publique », fustige l’avocat.
Comme le procureur et le ministre de la justice, déplore Me Mianlengar Pierre le président de la junte militaire au pouvoir s’est lancé dans une déclaration de culpabilité vis-à-vis de leur client. « La loi n’a jamais déterminé la manière pour un citoyen de répondre à une convocation. Aucune atteinte à la vie, aucune tentative d’assassinat, aucune atteinte aux biens et domiciles privés, ne sanctionne la façon de répondre à une convocation et/ou de s’y faire accompagner. Au risque de nous répéter, Dr Masra Succès est le Président du Parti les Transformateurs qui a pignons sur rue. Malgré la brièveté du délai de comparution que lui a imparti le Procureur dans sa convocation du 8 septembre, et alors que l’on n’était qu’a mi-chemin vers le parquet, le nombre des militants s’est élevé à plus de 100.000 Ames », répond le conseil qui informe : « personne n’est dupe ! Dr Masra Succès fait l’objet d’un acharnement judiciaire ayant pour but de le priver de son droit d’exercer ses activités politiques et de partager sa vision pour le pays ».
Si les avocats témoignent être notifié par message téléphonique ce dimanche 11 septembre du report « à une date ultérieure de la convocation de leur client », ils dénoncent que l’épée de Damocles reste suspendue sur sa tête.

Stanyslas Asnan