Le Maroc se réjouit du soutien des Etats-Unis et du Malawi
L’ambassade du Royaume de Maroc à N’Djamena informe dans un communiqué de presse ce lundi 08 mai 2017 deux prises de position importante dans le conflit qui l’oppose à la République Arabe Saharaoui Démocratique.
Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Maroc s’est félicité dans un communiqué des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017 des Etats-Unis d’Amérique, adoptée par le congrès et promulguée par le président Donald Trump.
L’Ambassade du Maroc informe aussi qu’au cours d’un point de presse animé le vendredi 5 mai 2017 à Rabat, Francis Kasaila, ministre des affaires étrangères malawite a affirmé la position de son pays par rapport à la RASD. Pour le diplomate, la République du Malawi a décidé de retirer la reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnu le 06 mars 2014 et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara. « Notre pays veut contribuer positivement au processus mené par les Nations-Unies en maintenant une position neutre sans porter un jugement prématuré sur cette question », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie du Malawi a formulé le vœu que « cette position de neutralité et de maintien au processus onusien envoie un signal à toutes les parties concernées en faveur d’une solution à ce conflit régional de longue date ».
Asnan Stanislass