Dans un audio, le président des Transformateurs Dr Succès Masra a décrit la situation actuelle du pays et réitère son appel à son « peuple » à se préparer au pire pour avoir le meilleur.
« Nous sommes touchés mais nous sommes debout », lance d’entrer le président des Transformateurs, Dr Succès Masra qui dénonce une énième humiliation subie. « Nous subissons encore une énième humiliation dans notre pays parce que nous n’avons pas encore décidé de prendre les armes. Ils ne sont pas plus forts et plus nombreux que nous. J’entends Nelson Mandela, lui qui a été contraint d’avoir recours à une branche armée dans la lutte de dignité pour son pays souffler à l’oreille que pour la dignité de notre peuple, toutes les options doivent être sur la table », précise-t-il.
Au lendemain de la répression du meeting de son parti et l’encerclement du Qg du parti, le président des Transformateurs dit :« Il nous brutalise parce que nous sommes pour l’instant les mains nues et qu’ils ont des armes achetées avec l’argent du pétrole, de notre pétrole qu’ils pillent pour eux. Mon peuple, prépare-toi au pire pour avoir le meilleur. La ligne rouge, c’est bien ces traitements inhumains et barbares que tu subis, la ligne rouge c’est l’apartheid d’un Tchad qu’ils ont méthodiquement installé. Le Tchad de ceux qui ont tous les droits et le Tchad de ceux qui ont tous les devoirs », ajoute-t-il.
Les pires humiliations de ma vie, admet Dr Succès Masra, « c’est dans mon pays que je les ai subies à vos côtés mais les meilleurs espoirs de ma vie, c’est aussi dans mon pays que je les ai nourris avec vous. Nous avions eu un temps de clarification pour tout le monde et après la clarification que soit la réunification ou soit la rupture », ajoute Dr Succès Masra qui fustige une fois de plus la réunification des monologueurs armés. « Oui, après la clarification pour tout le monde, y compris les partenaires de notre pays, soit, c’est la réunification de deux Tchad grâce à la double colle forte de justice et de l’égalité, soit la rupture, toutes les ruptures entre le Tchad de ceux qui veulent avoir la joie de vivre ensemble dans la justice et de l’égalité et dont la démocratie d’un côté et le Tchad de ceux qui sont condamnés à vivre dans l’apartheid boundoucratique et dynastique dont ils ne sont qu’accompagnateurs et sujet de l’autre côté », prévient-il.
Alors face « à la brutalité », « à la énième brutalités, à la violence armée au peuple mains nues », insiste le président des Transformateurs, « je voudrais vous dire : séchons nos larmes…nous sommes mis debout et à l’ouvrage et nous allons mettre fin à ce système d’injustice et d’apartheid car, la ligne verte de notre peuple, c’est bien le pont à doubles voies de justice et d’égalité que nous exigeons maintenant ».
Dr Succès Masra persiste et signe, « si la justice et l’égalité ne reviennent pas, il y aura plusieurs Tchad à diriger ». « Nous n’avons plus le temps d’attendre. C’est bien la dernière chance et toutes les options sont belles et bien sur la table…Comme je vous le dis, préparez-vous au pire pour avoir le meilleur », a -t-il conclu.
Il lance un appel à son peuple de se préparer : « …Prépare-toi mon peuple, prépare ta monture, prépare ton armure, prépare ton arme de libération massive, prépare ton arme d’égalité massive, prépare ton arme d’humanité massive parce que tu t’es longtemps mis à genoux devant le Dieu de justice pour avoir la force de te mettre debout pour ta dignité afin d’asseoir uniquement à la table de la justice mais jamais à la table de l’apartheid. Alors mon peuple, sèche tes larmes, il s’agit que de Dieu de la justice qui a enlevé son épée, il arrangera et lorsqu’il aura fini d’accomplir son travail, il ne fera pas en descendant du ciel. Le progrès ne tombera pas du ciel mais il le fera avec toi, il viendra de toi, debout à l’ouvrage car ta liberté naitra de ton courage ».
La justice et l’égalité sont d’après lui, des principes non négociables. Un audio publié avant d’être convoqué devant le procureur de la République.
Stanyslas Asnan