Dans un communiqué de presse, le groupe des religieux et des ainés annonce poursuivre la médiation de façon neutre et indépendante. Il appelle les croyants de toutes les religions à implorer la miséricorde divine et à prier pour la conversion des cœurs et à une paix véritable.
Ce mercredi le groupe des religieux et des ainés a soumis aux différentes parties, l’analyse des positions des différentes parties, soutenues par des propositions de sortie de crise. « Les négociations entamées devront parvenir dans un bref délai à un accord juste et équitable afin d’assurer la participation de toutes les parties aux assises du Dialogue national inclusif et souverain », précise le communiqué signé du porte-parole du groupe des religieux et ainés Baniara Yoyana.
Quant à la Commission ad-hoc mise en place par décision du président du présidium, le groupe affirme sa neutralité d’action et demeure ouvert à tout groupe qui voudrait bénéficier de ses bons offices. « Les membres du groupe se sentent interpellés par leur devoir de garants moraux et spirituels à œuvrer pour la paix et la concorde au Tchad. Et ce dialogue est une opportunité immense que Dieu donne pour mettre fin au cycle des violences », ajoute-t-il.
Le groupe regrette malheureusement, l’intransigeance de ceux qui veulent absolument conserver le pouvoir et l’aspiration de ceux qui souhaitent le changement. « Ces positions divergentes risquent de dégénérer en affrontements aux conséquences incommensurables », préviennent les religieux et les ainés invitent chaque partie à un examen de conscience afin de léguer un Tchad uni et paisible à la postérité. « Ce vendredi 02 et le dimanche 04 septembre 2022, nous appelons les croyants de toutes les religions à implorer la miséricorde divine et à prier pour la conversion des cœurs et une paix véritable », demande-t-il.
Nguelsou Balgamma