La CNPS promeut la sécurité et santé au travail
Les travaux du séminaire de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale sur la sécurité et la santé au travail ont pris fin ce dimanche 30 avril 2017 au Cefod.
C’est un séminaire organisé à l’occasion de la 15ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail et de la 21ème journée Africaine de prévention des risques professionnels célébrée du 28 au 30 avril 2017. Optimiser la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail, évaluations des risques professionnels, gage d’une modernisation des outils de gestion de la santé et sécurité au travail sont entre autres thèmes qui ont fait l’objet des discussions.
Pour le directeur général de l’administration du travail (DGAT), Mahmoud Moussa, « la célébration de cette journée revêt un double caractère. Elle traduit d’une part l’intérêt grandissant que les gouvernements africains accordent à la question de santé et sécurité au travail, et d’autre part la prise de conscience des employeurs et travailleurs sur la nécessité de prévenir les risques liés aux activités professionnels ». C’est pourquoi, les outils modernes de gestion de la santé et sécurité au travail ; la méthodologie de l’évaluation des risques professionnels ; l’adoption d’un texte rendant obligatoire l’évaluation des risques professionnels et les partages des bonnes pratiques en matière d’évaluation des risques professionnels sont dispensés aux participants.
Dans leurs recommandations, les participants demandent à la CNPS et au gouvernement l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique en matière de sécurité et de santé au travail, l’adoption du code de sécurité sociale et la ratification par le Tchad des trois conventions jugées essentielles par l’Organisation internationale du Travail pour une politique de sécurité et santé au travail notamment la convention 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, la convention 155sur la sécurité et la santé au tra.vail et la convention 161 sur les se.rvices de santé au travail.
Miguerta Djiraingué, stagiaire