Par un point de presse ténu ce 28 août 2022, par son coordonnateur, Adissou Dibam la plateforme des diplômés en instance d’instance à la fonction a annoncé d’organisation une marche pacifique pour exiger sa participation à la vérification des arrêtés d’intégration à la fonction disent-ils pour éviter le pire.
Après avoir dénoncé les manquements dans les deux arrêtés d’intégration à la fonction publique du 19 août dernier, le diplômés en instance d’intégration à la fonction publique, veulent participer à la vérification des arrêtés d’intégrations qui serait en cours pour n’est que les erreurs du passé ne se répètent. Pour les diplômés un délai de 72h a été accordé aux autorités de la transition sans suite concrète. « La posture du gouvernement nous fait croire que la question de l’emploi ne les préoccupe guère.
A ce niveau, la Plateforme est dans l’obligation d’user les moyens légaux pour rentrer dans ses droits », a indiqué Adissou Dibam. Pour lui, la plateforme a dénoncé les manquements dans les deux arrêtés d’intégration précédents, mais elle constate toujours que les mêmes incongruités et les pratiques peu orthodoxe reviennent à la charge avec la troisième vague d’arrêtés d’intégration qui est éminemment en cours. « Nous ne pourrions pas admettre que le critère d’ancienneté ne soit pas respecte.
Face à cela, les diplômés en instance d’intégration ne se laisseront pas faire parce que c’est une question de vie ». Il a ajouté que bien la plateforme ne fasse pas partie de la commission, la Plateforme exige à cette dernière sa participation pour la vérification des arrêtés d’intégration avant leur publication pour éviter le pire.
« Malgré notre bonne volonté manifestée à l’égard des plus hautes autorités de transition de trouver une issue favorable a nos revendications, mais nous constatons que rien de sérieux n’est fait. Pour ce faire, la plateforme des diplômés en instance d’intégration a la Fonction Publique a décidé unanimement lors de son Assemblée Générale tenue en date du 27 aout 2022 d’organiser une marche pacifique le mardi 30 aout 2022 pour exiger leur intégration effective à la fonction publique.
Nguelsou Balgamma