Politique

Le Barreau du Tchad exprime sa préoccupation et invite les participants au Dni à prioriser l’intérêt du peuple

Le Barreau du Tchad exprime sa préoccupation et invite les participants au Dni à prioriser l'intérêt du peuple 1

Dans un communiqué de presse, le président de l’Ordre national des avocats, le bâtonnier exprime « sa vive préoccupation face aux violences et autres problèmes sociaux qui mettent à mal les droits humains des populations ». Me Djérandi Laguerre Dionro interpelle la conscience des participants au Dnis de mettre au premier plan l’intérêt et les aspirations du peuple tchadien qui, assure-t-il, « est la victime expiatoire des manœuvres et calculs malsains des politiques politiciennes ».
« Relativement aux violences et conflits meurtriers qui s’accentuent dont les plus récents se sont déroulés à Léo dans le Mayo-Kebbi-Est.etc.., le Barreau du Tchad, tout en condamnant fermement cette énième violence contre les populations, interpelle les autorités de transition qu’il est une obligation régalienne de l’État d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », précise-t-il.
Aussi bien au niveau régional, provincial ou central, les autorités doivent insiste-t-il, éviter toute gestion avec « parcimonie des conflits et violences qui endeuillent tant les populations ».
Face aux conditions difficiles de vie des populations, le Barreau constate « un manque ou une insuffisance de réponses promptes du gouvernement face aux inondations qui laissent sans abris et sans moyens de subsistance une bonne partie de la population ». Pour le barreau, tout cela résulte en grande partie de la mauvaise gestion des ressources affectées à l’aménagement des villes et à l’urbanisation et notamment les marchés attribué et mal exécutés ou, pas du tout exécutés mais sans que les personnes concernées ne soient inquiétées ».
« Le Barreau du Tchad interpelle le gouvernement sur sa mission principale qui consiste à veiller et assurer le bien-être de la population, dans le respect des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que des droits civils et politiques », note le communiqué signé du le bâtonnier qui sollicite la conscience des participants au Dnis de mettre au premier plan l’intérêt et les aspirations du peuple tchadien, victime expiatoire selon lui des manœuvres et calculs malsains des politiques politiciennes. « Le Barreau du Tchad demande aux participants de laisser de côté leurs appartenances politique et ethnique, de se munir d’un mandat citoyen et de se considérer tous comme médecins au chevet d’un malade qui est le Tchad et qui a besoin d’un diagnostic et des soins conséquents et adéquats pour se remettre », ajoute Me Me Djérandi Laguerre Dionro qui appelle à la prise de « conscience pour des débats francs, sincères et objectifs avec comme dénominateur commun l’intérêt général ou national ».

Stanyslas Asnan