PolitiqueTransition

Des femmes préparées psychologiquement pour leur participation au Dnis

Des femmes préparées psychologiquement pour leur participation au Dnis 1

Dans le cadre d’une préparation efficace des femmes au dialogue national inclusif et souverain (Dnis), le mécanisme de coordination pour la participation effective des femmes au dialogue a organisé ce vendredi 19 août 2022 à la maison de la femme, un atelier de préparation psychologique des femmes a la participation au Dnis

Ce sont au total une quarantaine de femmes des organisations féminines, des leaders vivant en milieu rural, des femmes du secteur public et privés, celles issues des partis politiques et du gouvernement, qui échangeront au cours de cet atelier. Différents thèmes notamment le positionnement thématique des femmes par rapport au Dnis, l’apport de la femme sur les questions sociétaires, le mécanisme de coordination de la participation des femmes au Dnis, l’Agenda du Dnis y compris l’accord de Doha… ont été présentés. « Nous sommes à la veille d’un événement crucial et d’un processus qui va tous nous engagés et les femmes ne doivent pas être en dehors de ce processus . Quelque soit notre appartenance nous sommes d’abord femmes et nous devons parler d’une seule et même voix, cet atelier nous permettra de produire un document de décision commune et de nous préparer psychologiquement sur ce que nous voulons de ce dialogue et ce que nous pouvons apporter comme contribution», informe la coordinatrice du mécanisme pour la participation effective des femmes au Dnis, Loum Ndoadoumngue Neloumsei Élise.

Pour la secrétaire générale du ministère de la femme Appoline Moudalbaye Noubadessem représentant la ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, le choix porté sur les participantes à cet atelier n’est pas le fruit du hasard. « Nous sommes convaincus de vos aptitudes dans tous les domaines. Mais il y’a une chose que nous devons retenir est que nous ne venons pas au dialogue au nom d’une région, d’un groupe , ni d’un clan et encore moins d’une organisation quelconque mais c’est au nom de la femme tchadienne que nous venons. Alors nous devons porter loin cette mission », annonce-t-elle.

Kedai Edith