Dans deux communiqués de presse, le Parti réformiste dénonce le versement des trois millions promis à tous les partis politiques qui conditionné par leurs engagements à participer au dialogue national inclusif. Le parti annonce qu’il ne prendra pas part aux assises du dialogue prochain.
Dans le premier communiqué, le parti réformiste informe que son secrétaire national chargé des finances est passé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour encaisser les trois millions donnés par le Pcmt à tous les partis politiques. « Mais à notre grande surprise, le ministre nous a fait comprendre que, pour avoir les 3.000.000, le parti doit obligatoirement participer au dialogue. Ça veut dire que chaque parti qui ne participe pas au Dni, n’a pas le droit d’avoir les 3.000.000 », explique-t-il. Le parti réformiste considère l’attitude du ministre de l’administration du territoire comme un achat de conscience et entend porter plainte contre le ministre.
Dans le second communiqué, le parti annonce qu’il ne participera pas au dialogue du 20 août 2022 parce que, justifie-t-il, il n’est « ni sincère, ni inclusif ». « L’échec de Doha, la cooptation des partis pro Mps/CMt » et le manque de crédibilité ne permettant au Pr à s’engager dans ce dialogue qui fera « souffrir davantage les Tchadiens ».
Le Parti réformiste appelle ses militants et sympathisants à barrer la route au Conseil militaire de transition.
Nadjita Namlengar