Le ministère de la santé publique en collaboration avec les systèmes de Nations-Unies ont lancé ce 17 août 2022, l’opération de distribution des vivres aux sinistrés au lycée de Gassi.
Ce sont 300 ménages victimes d’inondation qui ont bénéficié des sacs de sucre de 50 kg, des bidons d’huile de 10 litres, des cartons de biscuits et des cartons de savon petit format dans la commune de 7ème arrondissement. Pour la coordination résidente du système des Nations unies au Tchad Violette Kakyomya, les agences onusiennes sont se mobilisées pour accompagner l’initiative d’aide aux familles victimes d’inondations.
Selon le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim , l’ opération n’est pas seulement pour la commune de 7ème arrondissement, mais pour l’ensemble des zones affectées par l’inondation liée à la pluviométrie de cette saison. « Nous avons parallèlement à cela élaboré un plan d’urgence parce qu’une urgence n’attend pas », a-t-il déclaré. Il a indiqué que l’opération va s’étendre dans toutes les provinces ayant enregistrées des sinistrées. Il a instruit les équipes chargées de la distribution de mener à bien et rationnellement cette opération qui vise à soulager la souffrance des personnes dépourvues suite aux pluies diluviennes qu’a enregistré le pays cette année
Nguelsou Balgamma