Le président du mouvement national pour le changement au Tchad (Mnct), Mahamat Ahmat Lazina, a animé ce dimanche et 14 août 2022 a son domicile, une conférence de presse relative au climat politique Tchadien. Après évoqué quelques sujets d’actualité, il a confirmé sa participation au dialogue national inclusif.
Par cette conférence de presse, le président du le mouvement national le changement au Tchad a remercié les autorités de la transition pour avoir réussi à signer l’accord de paix avec les politico-militaires a Doha au Qatar avant de confirmer sa participation au dialogue national inclusif. « Ce dialogue faut-il le préciser, reste pour nous au sein de Mnct, un format idéal qui arrive à point nommé pour tous les filles et fils du Tchad de se retrouver autour d’une table à l’effet de discuter, d’échanger et de se dire la vérité sur les maux qui mine l’essor mais, aussi de faire des propositions concrètes pour une sortie définitive du Tchad de sa situation actuelle », a indiqué Mahamat Ahmat Lazina.
Pour lui, le dialogue donnera l’occasion à Mnct, d’apporter sa pierre de construction et à la refondation du Tchad. « Nous ne pouvons pas être en marge de l’histoire de notre pays et ce n’est qu’en œuvrant ensemble que nous pouvons faire de notre pays un Tchad meilleur ».
Le mouvement national pour le changement du Tchad, apporte son soutien au conseil militaire de transition et le gouvernement pour organisation du dialogue national inclusif qui selon Mahamat Ahmat Lazina est un gage de paix, de cohabitation pacifique et du vivre ensemble en faveur de peuple Tchadien dans son ensemble.
Par cette occasion, le président national de Mnct, a appelé à la paix, la tolérance, à la réconciliation de tous les tchadiens. Il a demandé aussi à tous les autres formations politiques, syndicats, les associations ou la société civile, les organisations des jeunes et des femmes à oublier le passé douloureux, à prendre leur courage à deux mains et de participer pleinement et activement au dialogue national inclusif qui « est une opportunité offerte par le président du conseil militaire et le gouvernement de transition, à s’exprimer et de faire table rase de nos divergences, des antagonismes de nos points de vue et de sceller de manière durable notre unité nationale ».
Nguelsou Balgamma