L’avocat des commerçants déguerpis du marché de Dembé, Me Alain Kagonbé a fait un point de presse le samedi 13 août dernier pour alerter l’opinion sur ce qui se passe autour de la réhabilitation de l’ex marché de Dembé et demander que les commerçants expulsés soient recasés. Ces commerçants menacent de boycotter le dialogue national inclusif.
En 2012 les commerçants du marché de Dembé ont été expulsés pour permettre la construction du viaduc de Dembé. Mais avant cela, « un recensement a été fait et la liste est avec les autorités », informe Me Alain Kagonbé.
Mais aujourd’hui à l’heure du recasement, explique Me Alain Kagonbé, les commerçants se heurtent à un nouveau deal qui consiste, « à vendre (les parcelles) à des inconnus qui, la plupart, ne sont même pas des commerçants, alors que chaque parcelle de ce marché a son propriétaire ». Me Alain Kagonbé exige que le marché soit attribué aux commerçants préalablement recensés.
Si une solution n’est pas trouvée avant le 20 août, les commerçants vont boycotter le dialogue national inclusif. Le président du comité des commerçants déguerpis, Oumar Atona s’adresse directement au Pcmt. « S’il veut réellement que ce dialogue ait lieu, il faut qu’il trouve une solution immédiate en accordant à chaque commerçant sa parcelle respective. Au cas contraire, on va boycotter ce dialogue », menace-t-il.