Aux environs de 19 heures, l’avion transportant une partie des politico-militaires signataires de l’accord de Doha a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.
C’est sous des youyous, des vuvuzelas et des pas de danses traditionnelles que des proches et sympathisants des politico-militaires signataires de l’accord de Doha du 8 août dernier qui effectué le déplacement à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména pour les accueillir ce samedi 13 août 2022. Dans la salle d’attente et tout autour de l’aéroport, l’heure est aux retrouvailles et aux accolades.
Mahamat Ahmat Kebir, commissaire à la communication, porte-parole du mouvement Union des forces pour le changement et la démocratie ne cache pas sa joie pour leur retour. « Nous sommes venus à N’Djaména dans la perspective de participer au dialogue national inclusif et nous allons apporter notre contribution à l’édifice », précise-t-il.
Pour le ministre des affaires étrangères, la signature de l’accord de Doha est de portée historique. « C’est pour la première fois que plus d’une quarantaine de mouvements rebelles d’un côté et le gouvernement de l’autre discutent pendant cinq mois et sont parvenus à signer un accord devant permettre aux politico-militaires de participer en toute sécurité et en toute liberté au dialogue national inclusif », note Cherif Mahamat Zene pour qui cet accord constitue une étape décisive dans l’effort collectif pour la « construction d’une paix durable ». « Cet accord a le mérite de permettre à tous ceux qui ont choisi la voie de la violence ou l’opposition armée de revenir au pays pour participer aux côtés des autres forces vives de la nation à ce dialogue national inclusif », ajoute-t-il.
Au moins 20 politico-militaires venus de Paris, de l’Égypte, des États-Unis et du Soudan. Il s’agit de :
Pr Bacher Assed Mohamed Aguid
Abdul Aziz_ Youssouf Mustapha
Nene Ihemir Torna
Abakar Saleh_
Abdallah Chidi Djorkodei
Adoum Kardjallah
Issa Djimet Haliki
Issein Hemchi Ordjo
Gassim Cherif
Abdeldjelil Hamid Ahmat
Khalid Hamid Ahmat
Ley-Ngardigal Djimadoum
Josue Ndoninga
Dr Hiseinahmat Alhadj
Mahamat Taher Ali Nanaye
Sibguet Oueguelguet
Sallah Ousmane Yaya
Oumar Mahamat Aldiguey
Choua Dazi
Galmaye Losso
Soumaine Bouka
Stanyslas Asnan