PolitiqueTransition

Le parti Tchad uni ne participera pas au prochain dialogue national inclusif

Le parti Tchad uni ne participera pas au prochain dialogue national inclusif 1

Dans un communiqué de presse, le président du parti Tchad Uni, Mahamat Zene Chérif informe que son parti veut participer à un dialogue souverain et sincère entre les Tchadiens. Mais le Cmt veut organiser une rencontre purement « folklorique » et le parti n’y prendra pas part.

Le parti Tchad Uni assure dans un communiqué œuvrer depuis le début de la transition à  un retour à l’ordre constitutionnel, « grâce à une réconciliation nationale à travers un dialogue souverain, sincère et inclusif ».

C’est ainsi que, souligne le communiqué, le parti a interpellé « le Conseil militaire de transition, les politico-militaires, l’ensemble des forces vives de la nation et les partenaires du Tchad à conjuguer leurs efforts afin de parvenir à ce dialogue tant souhaité ».

Mais les conditions dans lesquelles le dialogue se prépare, ne rassurent pas le parti Tchad uni. « Nonobstant notre désir de participer et de contribuer à un dialogue sincère entre les filles et fils du Tchad afin de trouver des solutions aux nombreux problèmes que connait notre pays, le Conseil militaire de transition et les nostalgiques du système tant décrié par le peuple tchadien, ont préféré organiser une rencontre purement folklorique par l’exclusion d’une grande partie des forces représentatives et ont brillé par une iniquité dans les quotas et sur les critères de participation », fustige-t-il.

Face à cette situation, « le parti Tchad Uni ne peut cautionner devant l’histoire, une telle mascarade qui va à l’encontre de ses principes et ses valeurs républicaines. Par conséquent, le parti Tchad uni, informe l’opinion nationale et internationale qu’il ne participera pas au dialogue prévu pour le 20 Août prochain ».

Toutefois, le parti réaffirme sa disponibilité pour « un consensus national dans l’équité, l’inclusion et la transparence pour l’intérêt supérieur du peuple tchadien ».

Nadjita Namlengar