PolitiqueTransition

Le Mps applaudit l’accord de Doha et met en garde toute tentative de déstabilisation

Le Mps applaudit l'accord de Doha et met en garde toute tentative de déstabilisation 1

Le secrétaire général deuxième adjointe, porte-parole du Mouvement patriotique du salut (Mps), Me Jean-Bernard Padaré se dit soulagé par cet accord signé ce 8 août 2022 et qui vient « tourner définitivement la page de prises de pouvoir par les armes ».

Le Mps déplore le refus de certains mouvements rebelles qui ont rejeté l’accord de paix. Il les appelle à revenir à la « raison pour qu’ensemble, on purge le contentieux qui gangrène le développement, l’unité de notre pays ». Selon Me Jean-Bernard Padaré, le Mps ne souhaite pas que la nouvelle histoire du Tchad ne s’écrit pas sans les politico-militaires qui ont refusé de signer l’accord de Doha. « La phase de Doha est terminée. Il reste la phase la plus importante de l’écriture de notre, le dialogue national inclusif et souverain », affirme-t-il.

Sur les revendications du Front pour alternance et la concorde au Tchad (Fact), notamment la libération des prisonniers de guerres, le Mps estime qu’il n’appartient pas, au gouvernement de transition de décider sur cette question aussi importante. « Le gouvernement a souhaité que cela soit débattu à l’occasion de ce dialogue et que des résolutions soient prises. Le gouvernement tout seul ne pouvait pas prendre une telle décision et vue que l’acte qui a été posé est gravissime », estime Me Jean-Bernard Padaré. Pour le porte-parole du Mps, libération des prisonniers de guerres sera décidée pendant le dialogue. « Si le gouvernement décide de libérer les prisonniers et que, à l’occasion de dialogue national inclusif et souverain, qu’il y ait des résolutions qui s’opposent à cela », ajoute Jean-Bernard Padaré.

Le Mps est déçu par le refus du Fact de signer l’accord. Mais, selon Me Jean-Bernard Padaré, si l’intention du Fact est de déstabiliser le Tchad, tous les Tchadiens seront mobilisés comme un seul homme. « On ne peut plus accepter la prise de pouvoir par les armes », martèle-t-il. Si certains « veulent rester en marge de l’histoire, ils auront tout le peuple tchadien devant eux. Même s’il faut que chacun aille s’offrir en martyrs comme le fondateur du Mps, on le fera. En tout cas les militants du Mps suivront les pas de leur fondateur », affirme Me Jean-Bernard Padaré.

Nadjita Namlengar